La firme de Mountain View vient d’annoncer en toute discrétion la mise à mort de l’une de ses plus anciennes versions de sa messagerie électronique. Gmail en mode HTML tirera sa révérence à compter de janvier 2024.
La messagerie Gmail, telle que vous la connaissez actuellement, n’a pas toujours eu cette interface claire, moderne et intuitive. À vrai dire, à ses débuts, l’interface du webmail de Google était plutôt rudimentaire. Il faut dire qu’à son lancement, en 2004, les standards de beauté sur le Web étaient bien différents d’aujourd’hui. Gmail arborait ainsi un look assez peu engageant, propre à la majorité des services du même genre à l’époque.
Si vous avez connu Gmail il y a près de vingt ans, vous vous souvenez peut-être de son interface très basique, tout en HTML. Ce que vous ne savez sans doute pas, c’est que Google a toujours maintenu cette interface en mode HTML simplifié en ligne. Mais cela ne devrait plus durer très longtemps.
Au revoir, Gmail HTML
Si Google gardait jusqu’ici cette interface accessible, l’entreprise vient d’annoncer qu’elle allait l’enterrer. La firme aurait ainsi confirmé, par un mail envoyé à certains utilisateurs, la fermeture de la version HTML de Gmail à compter de janvier 2024.
« Nous vous écrivons pour vous informer que la vue HTML de base de Gmail pour le web desktop et le web mobile sera désactivée à partir de début janvier 2024. Les vues HTML de base de Gmail sont des versions précédentes de Gmail qui ont été remplacées par leurs successeurs modernes il y a plus de 10 ans et n’incluent pas toutes les fonctionnalités de Gmail. » indique l’e-mail repéré par Hackernews et relayé par 9to5Google.
L’information a d’ailleurs été confirmée sur la page d’assistance dédiée, repérée par le blog TenFourFox. La mort de la version HTML de Gmail n’est pas une grande surprise. Il est même plutôt étonnant que Google ait continué de maintenir cette version aujourd’hui totalement désuète en ligne. Il faut dire que cette mouture du webmail de Google est plus que limitée. Elle fonctionne, certes, de manière optimale sur les terminaux dotés d’une configuration matérielle modeste et les connexions à Internet bas débit, mais elle n’intègre aucune des fonctionnalités modernes de la messagerie.
En attendant sa mise à mort, vous pouvez toujours voyager dans le passé, Gmail HTML étant accessible encore pour quelques mois depuis n’importe quel navigateur Web en se rendant à cette adresse.
Source :
9to5Google