Google va glisser son IA Gemini dans Android et son moteur de recherche

Google va glisser son IA Gemini dans Android et son moteur de recherche


Google a profité de sa conférence de développeurs I/O, mardi 14 mai, pour annoncer des nouveautés logicielles pour son moteur de recherche, son OS pour smartphones Android et divers services en ligne maison. Cette année, les annonces étaient entièrement placées sous le signe de l’intelligence artificielle (IA), mettant en scène Gemini, l’équivalent de ChatGPT chez Google.

Recherche

Gemini va enfin faire son apparition dans le moteur de recherche de Google, cette semaine aux Etats-Unis, 15 longs mois après que Microsoft a lui-même intégré son assistant Copilot à son propre moteur de recherche, Bing. Ce Google nourri à l’IA devrait être étendu à d’autres pays d’ici à la fin de l’année. Il ne faut pas s’attendre toutefois à un bouleversement de l’expérience de recherche, puisque Gemini n’interviendra qu’en réponse à une partie des questions seulement, quand le moteur jugera que son intervention est opportune.

Android

Dans les prochains mois, l’assistant Gemini sera également intégré au cœur de l’OS pour smartphones Android. On pourra convoquer cette IA par-dessus de nombreuses applications, pour lui poser des questions, ou générer des images par exemple.

Beaucoup de zones d’incertitudes demeurent cependant. La manière dont on lancera Gemini, par exemple, reste floue. On ignore si cette IA sera capable de discuter par oral de façon fluide, comme ChatGPT sait le faire. On ne sait pas non plus pour le moment comment Gemini cohabitera avec l’ancien assistant maison, que l’on convoque traditionnellement en prononçant « OK Google ».

Difficile de prévoir combien de smartphones bénéficieront de cette nouvelle fonctionnalité : tous les anciens terminaux Android ne recevront pas cette mise à jour et tous les nouveaux mobiles Android n’en seront pas immédiatement équipés.

Google Photos

Gemini sera intégré à Google Photos cet été, aux Etats-Unis uniquement dans un premier temps. On pourra formuler une phrase complexe pour demander à l’IA de trouver une photo précise, ou même d’en extraire une information. Selon l’entreprise, il deviendra par exemple possible d’obtenir le numéro de la plaque d’immatriculation de notre voiture, ou la date de la première fois où un enfant a réussi à nager.

• Bureautique

Workspace, la suite bureautique payante de Google, s’emploie à rattraper l’Office de Microsoft, qui intègre une IA depuis des mois. Gemini sera donc prochainement incorporé au logiciel de visioconférences Google Meet ainsi qu’à la messagerie Gmail, mais seulement pour les usagers inscrits à Google Labs, le programme de test expérimental de Google. Google compte élargir ensuite la base d’usagers disposant de son IA dans Workspace.

En 2025, les utilisateurs de sa suite bureautique travaillant en équipe pourront par ailleurs accueillir un nouveau membre : un avatar de Gemini auquel ils pourront donner un nom. Cette IA ayant suivi tous les échanges de façon assidue, elle pourra renseigner les participants sur l’état d’avancement du projet et répondre à des questions précises, ce qui constitue peut-être la seule idée fraîche au sein des annonces en matière de bureautique.

• Création de photos, vidéos, musiques

Google a présenté une nouvelle version de son outil de création d’images par IA, nettement améliorée selon l’entreprise, Imagen 3. Deux outils créatifs ont également été dévoilés en remplacement des IA existantes : un service de génération de vidéos, désormais baptisé Veo, ainsi qu’une IA de création de musiques, maintenant nommée Music AI Sandbox. Ces deux outils sont pour l’heure réservés à une poignée de créatifs, seuls autorisés à les tester.

Réutiliser ce contenu



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.