Les contrôleurs du service de Cloud Gaming de Google qui fermera ses portes dans les prochains jours pourront bientôt être utilisés avec n’importe quel ordinateur. Google va déployer un outil permettant d’activer le Bluetooth sur ses manettes.
Dans deux jours, Stadia, la plate-forme de Cloud Gaming de Google ne sera plus qu’un lointain souvenir. La firme de Mountain View, qui avait annoncé sa fermeture en septembre dernier, avait dans le même temps promis à ses utilisateurs un remboursement intégral de l’ensemble des achats réalisés pour accéder à la plate-forme. Une décision sans doute prise par Google de s’éviter un scandale.
Les joueurs Stadia orphelins ont ainsi été remboursés pour les jeux qu’ils ont achetés, mais aussi pour les packs physiques qui, après la fermeture du service, ne serviront, a priori, plus à rien. Un immense gâchis face auquel Google a dû également trouver une solution pour ne pas risquer de voir son bilan carbone s’alourdir et surtout éteindre les braises avant de voir arriver de nouvelles critiques.
Les manettes Stadia vont prendre en charge le Bluetooth
Malgré la fermeture du service de Cloud Gaming, les manettes Stadia vont pouvoir profiter d’une deuxième vie. Les développeurs de Google qui officiaient jusqu’alors sur Stadia ont en effet planché sur un outil qui permettra à l’ensemble des utilisateurs d’activer la connexion Bluetooth sur leur manette. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le community manager en charge de Stadia sur le forum de la plate-forme.
Le contrôleur Stadia, conçu pour se connecter automatiquement au service Stadia grâce à une puce dédiée, embarquait nativement un module Bluetooth que Google avait choisi de ne pas activer. Avant même que Google ne se décide à proposer un outil pour activer la puce Bluetooth de sa manette, les futurs ex-utilisateurs de Stadia s’étaient déjà penchés sur la question. Ils n’auront désormais plus à s’en soucier et pourront le faire sans bidouille en utilisant l’outil officiel mis à disposition par Google.
Avant que le service ne ferme définitivement ses portes, Google a sorti un dernier titre pour Stadia, Worm Game. Ce jeu, qui ressemble à une sorte de « snake », vous propose d’incarner un ver devant parcourir un labyrinthe pour récupérer de la nourriture. Un jeu simpliste certes, mais qui a été utilisé par les équipes de Stadia pour tester les fonctionnalités de la plate-forme avant de lancement public en 2019 jusqu’à ses dernières heures.
Source :
The Verge