Google va proposer une machine à remonter le temps des pages web

Wayback Machine Google


Les résultats d’une recherche sur Google vont bientôt s’enrichir d’une ressource particulièrement utile : des liens vers les versions antérieures des pages web. Un service assuré par la bibliothèque numérique Internet Archive.

Les pages web référencées par Google peuvent avoir subi des changements importants avec les années. Pour aider les internautes à obtenir davantage de contexte, le moteur de recherche déploie depuis quelques jours une nouvelle fonction qui donne accès aux anciennes versions de ces pages web. Il suffit de cliquer sur les trois petits points en regard d’un résultat, puis de sélectionner l’option « À propos de ce résultat ».

La machine à remonter dans le temps du web

Le panneau proposera des informations comme la date de première indexation par Google, et surtout un lien vers la Wayback Machine. Ce service phare de la bibliothèque numérique Internet Archive permet de consulter des versions archivées de sites web à différentes dates dans le passé. C’est une véritable machine à remonter dans le temps qui capture régulièrement des instantanés de pages web.

Les résultats du service permettent d’accéder à des contenus qui peuvent avoir été modifiés ou supprimés depuis. La Wayback Machine est un outil extrêmement utile pour les chercheurs, les journalistes, et les curieux. Elle joue également un rôle très important dans la préservation du patrimoine numérique mondial, en rendant disponible des millions de pages web disparues ou inaccessibles.

Le lien vers la Wayback Machine dans Google. © 9to5Google

« Cette collaboration avec Google souligne l’importance de l’archivage du web et étend la portée de la Wayback Machine, facilitant encore davantage l’accès et l’exploration des contenus archivés pour les utilisateurs », explique Internet Archive. La plateforme précise que le lien vers les pages web archivées ne sera pas disponible dans les cas où le titulaire des droits a choisi de ne pas faire archiver son site ou si la page web enfreint les politiques de contenu.

Cette nouveauté est en phase de déploiement et il est possible que l’option ne soit pas encore disponible partout dans le monde.

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Source :

9to5Google



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