Google va utiliser l’IA pour créer la publicité parfaite

google


Google a l’intention d’exploiter l’intelligence artificielle pour générer des publicités en ligne. Grâce à ses modèles de langage, le géant de la recherche espère bien mettre au point l’annonce publicitaire idéale… qui mettra dans le mille à tous les coups.

Google s’est jeté la tête la première dans le grand bain de l’intelligence artificielle. Le géant de Mountain View prévoit notamment de transformer son moteur de recherche, l’incontournable Google Search, à l’aide de l’IA générative.

En exploitant les possibilités offertes par ses modèles linguistiques, comme Palm 2, Google souhaite aussi révolutionner le secteur de la publicité en ligne, qui représente l’essentiel de ses revenus. Plus de 80 % des bénéfices du groupe dépendent en effet des annonceurs publicitaires. On ne s’étonnera donc pas que Google ait l’intention d’afficher un nouveau genre de publicités dans l’interface de la future version de Search, gonflée à l’IA.

À lire aussi : Google Bard s’améliore pour tenir tête à ChatGPT, voici toutes les nouveautés

Des pubs très personnalisées par l’IA

Dans un billet de blog publié ce 23 mai 2023, Google détaille longuement la manière dont le moteur de recherche va s’enrichir de pubs générées par l’IA. Comme l’explique Jerry Dischler, vice-président de la firme chargé des publicités, « l’avenir de la publicité évoluera » au fur et à mesure que « l’avenir de la recherche évolue ». Pour Google, ces deux domaines sont intrinsèquement liés.

Concrètement, Google va laisser l’IA créer une publicité en fonction de ce que l’internaute tape dans la barre de recherche. Les intérêts et les goûts de l’utilisateur seront alors utilisés pour générer une publicité très ciblée. En fait, l’annonce sera presque taillée sur mesure. Ces « publicités pertinentes et de haute qualité » seront « personnalisées à chaque étape du parcours de recherche ».

Google illustre le fonctionnement de son système par une série d’exemples. Quand un internaute se mettra à chercher des « soins de la peau pour les peaux sensibles et sèches », l’IA pourra adapter le titre des pubs destinées à s’afficher. Pour mieux correspondre à la requête, la publicité reprendra l’intitulé de la recherche. En l’occurrence, une pub « Apaisez votre peau sèche et sensible » pourra apparaître, afin « d’améliorer la pertinence de l’annonce ». Plus une publicité se calque sur la recherche, plus l’internaute est susceptible de cliquer dessus.

Google

De même, l’IA générative peut accumuler des informations sur les centres d’intérêt des internautes. Imaginons qu’un internaute se mette à chercher des informations sur les activités en plein air disponibles à un endroit précis. Par la suite, il cherche des « sacs à dos de randonnée pour enfants » et s’interroge sur le surf. Il peut par exemple faire des recherches d’apprendre à surfer à un enfant.

En compilant ces différentes thématiques, l’IA générative va pondre la publicité parfaite, qui répond à tous les besoins de l’utilisateur. En l’occurrence, une annonce  pour « une marque de voyage faisant la promotion des leçons de surf pour les enfants » pourra être mise en avant, explique Google. Ces pubs seront systématiquement estampillées comme sponsorisées. L’entreprise indique que ces annonces seront expérimentées dans le cadre de la nouvelle interface de Google Search, revisitée par l’IA conversationnelle, au cours des prochains mois.

Source :

Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.