Le moteur de recherche est en train de déployer un système de défilement continu sur sa version desktop pour afficher d’un coup les six premières pages de résultats.
Un peu plus d’un an après avoir introduit sur mobile un système de défilement continu pour son moteur de recherche, Google commence à le déployer sur Desktop. L’objectif est d’améliorer la navigation dans les résultats de recherche, en affichant notamment plus de contenu sans pour autant avoir à naviguer sur plusieurs pages. Pour l’instant, la firme de Mountain View ne semble avoir déployé cette nouveauté que pour les utilisateurs résidents aux États-Unis.
Six pages de résultats affichées d’un coup
Jusqu’à maintenant, lorsque vous lanciez une requête dans le moteur de recherche, celui-ci ne propose, en tout et pour tout, qu’une dizaine de résultats. Pour consulter les résultats suivants, vous n’avez pas d’autre choix que de cliquer sur le bouton dédié pour accéder aux résultats de la page suivante. Mais ce modèle sera prochainement dépassé. Bientôt, le moteur de rechercher proposera un système de navigation avec un défilement continu qui permettra d’afficher, d’une traite, six pages de résultats. Au-delà, vous serez invité à cliquer sur un bouton « Plus » pour charger et afficher les six pages de résultat suivantes. Sur la version mobile du moteur de recherche, ce système, déjà en place, n’affiche que quatre pages de résultats.
Une meilleure visibilité pour les résultats des pages secondaires
L’introduction de ce système de défilement continu pourrait s’avérer très positive pour certains sites Web. La majorité des utilisateurs s’arrêtant actuellement souvent aux résultats proposés sur la première page, les requêtes remontées par Google sur les pages suivantes pourraient, grâce au défilement continu, obtenir une bien meilleure visibilité.
Depuis plusieurs mois maintenant, et alors que les utilisateurs semblent se plaindre d’une dégradation des résultats fournis, Google cherche à améliorer son moteur de recherche en lui intégrant de nouvelles fonctionnalités. Le géant américain a, par exemple, introduit le Multisearch, une fonction de recherche multiple propre à Google Lens et qui permet d’associer des mots, images ou encore de la voix à une seule requête.
Plus récemment, Google a décidé de modifier très subtilement la page d’accueil de son moteur de recherche. Le géant américain y a en effet intégré un bouton Google Lens grâce auquel il est désormais possible de lancer une recherche à partir d’une image en un seul clic.
Source :
TechCrunch