Google met de l’intelligence artificielle générative dans l’ensemble de ses outils destinés aux professionnels — et fait payer le tout un prix rondelet.
La suite d’outils sur abonnement Google Workspace, qui comprend entre autres Gmail, Drive, Docs et autres apps bureautiques, s’offre une grosse infusion d’IA générative avec de nouvelles capacités pour Duet AI. Le moteur de recherche, à l’occasion de la conférence Cloud Next, a en effet fait feu de tout bois pour rattraper le Copilot de Microsoft 365.
Des fonctions infusées à l’IA générative
Duet AI est en quelque sorte une boîte à outils dans laquelle piochent les différents logiciels de Google Workspace. Lancé au mois de mai, cet ensemble de fonctions permet par exemple à Slides de générer automatiquement des visuels pour agrémenter des diapositives ou de créer des tableaux dans Sheets d’un tour de main.
Ce bouquet de fonctions IA est désormais offert à tous — il fallait auparavant s’inscrire sur une liste d’attente — et s’intègre dans le logiciel de visioconférence Meet. On y trouvera des fonctions pour améliorer la qualité vidéo, pour traduire automatiquement et en temps réel dans 18 langues, pour prendre des notes et des extraits vidéo, pour rédiger un résumé de la réunion…
Meet sera en mesure d’assister à votre place à une réunion pour créer un récapitulatif et livrer aux participants des notes que vous auriez préalablement rédigées. Si on a loupé un bout de la réunion, il sera possible de demander en privé à un bot ce qui s’est passé pendant son absence. Google Meet se met ici au niveau de la concurrence, puisque Zoom et Teams possèdent, peu ou prou, les mêmes capacités.
L’entreprise a profité de cette conférence pour dévoiler un tout nouveau Google Chat, qui bénéficie d’une interface rafraîchie, de nouveaux raccourcis et d’une recherche améliorée. Un bot Duet AI est présent pour répondre à des questions sur le contenu d’une discussion, pour obtenir un résumé des documents partagés ou pour rattraper une conversation.
Cet équivalent de Slack (c’est du moins ainsi que Google aimerait le présenter), connu dans une autre vie sous le nom de Hangouts, intègre aussi des « huddles » permettant de passer un coup de fil audio ou vidéo en un clic.
Toutes ces nouveautés seront proposées au fil de l’eau dans les prochaines semaines, avec un déploiement qui se prolongera jusqu’à l’année prochaine. Les fonctions Duet AI seront facturées 30 $ par mois et par utilisateur (en plus de l’abonnement standard à Workspace), soit le même tarif que celui pratiqué par Microsoft pour son Copilot. Sûrement pas une coïncidence…
Source :
Google