Le Play Store a beau être la boutique officielle d’apps Android, Google ne réussit pas toujours à bloquer rapidement les menaces logicielles. On se fait d’ailleurs régulièrement l’écho de ces malwares Android qui cherchent à siphonner des données bancaires, des cryptos et autres informations confidentielles. En plus de ses propres efforts, le moteur de recherche veut aussi responsabiliser les utilisateurs.
Google peut bien multiplier les mécanismes pour empêcher les malwares d’apparaitre et d’être distribués sur le Play Store, rien à faire, les escrocs trouvent toujours un moyen de passer entre les gouttes. Quasiment toutes les semaines, les chercheurs en sécurité débusquent des apps malveillantes qui tentent d’escroquer des utilisateurs pensant en toute sincérité pouvoir installer des apps depuis la boutique de Google. Et pour cause : c’est le magasin officiel…
Éviter les téléchargements accidentels
Selon une découverte d’AssembleDebug sur cette chaîne Telegram, Google prépare de nouveaux panneaux d’explications au moment de la configuration du Play Store. L’utilisateur sera ainsi invité à sélectionner un moyen d’authentification pour « renforcer leurs achats » : une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Cela réduira le risque d’acheter et de télécharger une application par accident.
Et l’entreprise de détailler quelques unes des mesures mises en place : protection des informations avec les fonctions de sécurité intégrées à Android, ainsi que la vérification des apps et des appareils avec Play Protect. Ce dernier scanne régulièrement les apps installées sur les smartphones, et dernièrement Google y a ajouté un dispositif d’examen en temps réel au niveau du code de l’application.
Lire Google Play Protect : une protection en temps réel contre les apps malveillantes
Cette nouvelle interface est en phase de test, et avec l’afflux de malwares en continu, elle ne devrait pas tarder à être mise en ligne pour tous les utilisateurs.
Source :
AndroidPolice