Google visé par une plainte devant la CNIL pour des courriels publicitaires envoyés sans l’accord des utilisateurs

Google visé par une plainte devant la CNIL pour des courriels publicitaires envoyés sans l’accord des utilisateurs


L’association de défense de la vie privée des internautes Noyb a déposé une plainte devant la CNIL contre les courriels publicitaires diffusés par Google aux utilisateurs de son service de courrier électronique, a-t-elle annoncé mercredi 24 août.

Google « envoie aux utilisateurs de Gmail des courriers électroniques non sollicités directement dans leur boîte de réception », pour le compte des entreprises clientes de ses services publicitaires, a expliqué Noyb dans un communiqué.

Lire aussi : Les géants américains du cloud accusés de fausser la concurrence

Or, selon l’association, la directive européenne e-Privacy interdit aux entreprises d’envoyer des publicités non sollicitées par courrier électronique, sauf si elles ont recueilli au préalable l’accord de l’internaute.

La CNIL a confirmé le dépôt de la plainte de Noyb, sans faire plus de commentaires. Google, de son côté, s’est refusé à tout commentaire dans l’immédiat.

Plusieurs actions contre des géants d’Internet

Noyb (acronyme de None of your business, « cela ne vous regarde pas » en français) est l’association fondée par le militant autrichien Max Schrems, qui a déjà à son actif de nombreux coups d’éclat contre les grandes plates-formes Internet.

Max Schrems a déjà obtenu par deux fois l’annulation de l’accord américano-européen sur les transferts de données transatlantiques, en raison des risques pour la vie privée que présentent les lois sécuritaires américaines.

En France, son association est, avec son homologue française La Quadrature du Net, à l’origine de la condamnation de Google à 50 millions d’euros d’amende par la CNIL, pour information insuffisante concernant l’exploitation des données personnelles des utilisateurs d’Android.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Infographie : des GAFA plus puissants que jamais

Le Monde avec AFP



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.