On peut installer des panneaux solaires sur son toit pour générer de l’énergie renouvelable, mais pour être vraiment efficace, il s’agit d’optimiser le placement des panneaux en prenant en compte la météo, l’ombrage, les conditions d’ensoleillement… Google a justement un outil pour ça.
Une des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et les factures toujours plus élevées, c’est l’énergie renouvelable… qu’il faudrait conjuguer au pluriel car il y en a plusieurs types qui ne sont pas forcément toutes accessibles au commun des mortels — l’éolien ou l’hydroélectricité, par exemple. En revanche, le solaire est davantage à portée du grand public. Reste à savoir où poser des panneaux photovoltaïques ! Et répondre « face au soleil » ne suffit pas.
Google Earth au secours du photovoltaïque
Il y a quelques semaines, Google dévoilait une série de nouveautés pour Google Maps, tout particulièrement une API (interface de programmation) destinée aux développeurs qui, en substance, détermine le placement optimal pour des panneaux solaires. La Solar API met à disposition des données cruciales sur les bâtiments, les toits, l’ombrage et la configuration des panneaux solaires pour plus de 320 millions de bâtiments dans 40 pays. Les images aériennes de Google Earth sont mises à contribution, ainsi que les données météo et une bonne dose d’intelligence artificielle.
Cet outil repose sur les travaux réalisés au sein du projet Sunroof, une initiative lancée en 2015 pour faciliter et accélérer l’adoption de l’énergie solaire. Le principe était d’aider les individus à estimer les économies potentielles en installant des panneaux photovoltaïques sur leur toit. Rapidement, des entreprises ont voulu accéder à ces informations afin de mieux planifier leurs propres installations solaires.
De fait, l’API se destine moins aux particuliers qu’aux sociétés d’installation de panneaux solaires, qui pourront utiliser les outils proposés par Google pour renseigner leurs clients sur le potentiel solaire des habitations. Cela va très loin, il est ainsi possible d’estimer l’impact de l’ombrage sur les performances des panneaux. Un modèle numérique de la surface du toit peut aussi être généré pour la disposition du système de captation solaire.
Google propose une démo des possibilités dans trois pays, États-Unis, Allemagne et Japon, à consulter à cette adresse.
Cette API permet aussi pas mal d’économies. Installer des panneaux solaires est complexe et demande du temps, ne serait que pour mesurer la surface disponible, mettre au point différentes combinaisons, renseigner les clients… Même plus besoin de se rendre sur place ! Exploiter les données fournies par l’interface de Google permet d’accélérer les démarches et de fournir rapidement des devis.
Source :
Google