Si les avertisseurs de radar sont interdits en France depuis mai 2011, il existe des alternatives légales qui profitent de quelques aménagements. Ainsi, les assistants d’aide à la conduite peuvent alerter les conducteurs de la localisation de zones dangereuses, ces appareils sont soumis à homologation.
Maps et les zones à contrôle radar
En parallèle, un arrêt datant de 2016 précise qu’il n’est pas illégal pour d’autres usagers de signaler la présence de contrôles radars, et c’est pourquoi les assistants et applications communautaires ont le vent en poupe depuis quelques années, Waze en tête de liste.
Mais si vous êtes plutôt du genre à préférer Google Maps, rien n’est perdu pour autant puisque l’application dispose d’une fonctionnalité cachée qui se veut légale.
Il suffit d’aller dans le menu d’utilisateur puis dans la section paramètres, puis dans Déplacement, Navigation, Options de conduite et deux options sont à cocher : afficher les limitations de vitesse et compteur de vitesse.
À partir de cet instant, Google Maps vous alertera de l’entrée dans les zones à vitesse contrôlées, au cas où vous auriez pu rater les panneaux qui annoncent ces segments soumis à contrôle radar.