L’un des ingénieurs automobile les plus en vue des dernières années s’attaque à un projet colossal : rendre le SUV électrique non seulement attractif mais aussi abordable et efficient.
« On ne peut pas accepter qu’une voiture familiale de 2,5 tonnes devienne une norme, et pourtant c’est ce vers quoi ce précipitent les constructeurs actuellement ». Ce constat sans appel est signé de l’une des figures emblématiques du sport automobile : Gordon Murray. Connu pour avoir élaboré, entre autres, la McLaren F1 des années 1990, cette figure de l’industrie a depuis lancé sa propre marque, GMA (Gordon Murray Automotive) et quelques véhicules assez étonnants tels que la citadine électrique T27 ou encore l’Ox, un utilitaire vendu en kit. Son nouveau projet n’est pas aussi farfelu que les précédents. Au contraire, il parait tout à fait sensé.
Le constat de Gordon Murray, partagé par de nombreux observateurs, c’est que pour répondre à une exigence écologique, l’industrie en est réduite à proposer des véhicules surdimensionnés et particulièrement lourds. Certes, le poids des batteries n’arrange rien à l’affaire, mais il est la conséquence du format de la voiture. Or les SUV sont le plus souvent grands et imposants. Comme il l’a confié à nos confrères d’Autocar, Murray veut mettre un terme à ce non-sens. Il souhaite élaborer un véhicule qui réponde à la demande actuelle (les SUV constituent 41 % des ventes de véhicules neufs, en février 2021, selon le cabinet JATO) tout en étant léger et abordable économiquement.
Changer la façon de concevoir des SUV
Comment compte-t-il s’y prendre ? En changeant d’approche dans la fabrication de ce types de véhicules. Gordon Murray dit vouloir développer une « plate-forme électrique révolutionnaire à la fois légère et ultra-efficiente ». Le véhicule qui en découlera mesurera nécessairement moins de quatre mètres et fonctionnera à traction (avec le moteur sur les roues avant). Ce cahier des charges est complété par les principes qui ont fait le succès de l’ingénieur par le passé : masse réduite, dynamisme et efficience aérodynamique. Quant au prix, il devra être concurrent de celui pratiqué par des marques telles que Skoda et Cupra, autrement dit voisin des prix d’un Enyaq ou d’une Born. Traduisez entre 40 000 et 45 000 euros.
Murray prévoit également de développer un second SUV électrique. Celui-ci sera de plus grande taille. Il s’agit plus précisément d’une commande de la part d’un autre constructeur automobile, qui sera commercialisé sous la marque de Gordon Murray. Le projet étant assez secret, l’ingénieur n’a pas souhaité en dire plus.
La démarche du papa de la McLaren F1 est certes surprenante, mais loin d’être inintéressante. Qu’un ingénieur automobile aussi réputé remette en cause le modèle actuel est tout sauf anodin. Quant à la solution envisagée, elle est pour le moins pertinente, même si à plus de 40 000 euros, l’adjectif « abordable » peut être discuté.
Source :
Autocar