Grâce à des AirPods, la police française a déjoué un cambriolage à un million d’euros

Grâce à des AirPods, la police française a déjoué un cambriolage à un million d’euros



Grâce à des AirPods, la police française a réussi à remonter la trace de deux cambrioleurs en Provence. Les enquêteurs se sont servis du signal émis par une paire d’AirPods volés pour débusquer le butin des criminels, qui s’élève à un million d’euros.

Dans la nuit du 21 au 22 octobre 2025, la mas de Laudun à Saint-Rémy-de-Provence a été le théâtre d’un cambriolage. Sur place, la société de production belge Never Ending Story tournait une émisionn de téléréalité intitulée « Ma mère ton père ». Les voleurs se sont emparés de matériel de tournage haut de gamme, comme des caméras, des drones, des appareils photos, et des tablettes. Le butin s’élève à près d’un million d’euros. Dès que le vol a été constaté, le commissariat a été alerté. L’enquête est vite confiée à la division de la criminalité territoriale (DCT) de Marseille.

À lire aussi : AirTag et voiture volée – le tracker d’Apple tire d’affaire un conducteur étourdi

Des AirPods en guise de balise espion

Dépêchés sur place, les enquêteurs remarquent que des AirPods font partie des nombreux objets dérobés par les criminels. Ceux-ci ont la bonne idée d’utiliser les écouteurs Apple comme mouchard. Apple permet en effet à tous ses clients de localiser leurs appareils par le biais de l’application Localiser, installée par défaut sur l’iPhone, sur le Mac ou sur l’iPad. L’application fonctionne grâce aux signaux Bluetooth envoyés par les appareils Apple. Ces signaux sont captés par d’autres appareils Apple proches, puis transmis de façon sécurisée aux serveurs d’Apple. Grâce à ces relais, la position de l’appareil est déterminée et partagée via iCloud, ce qui permet à l’utilisateur de le retrouver dans l’application Localiser. C’est sur ce système que fonctionne les AirTags, les balises Bluetooth de la marque.

En l’occurrence, les AirPods embarqués par les voleurs ont émis un signal quelques heures après le vol. Le signal a permis de localiser les écouteurs volés dans un appartement de Milhaud, au sud de Nîmes. Les forces de l’ordre en ont déduit qu’il s’agissait de la planque des brigands. Les policiers préviennent la gendarmerie locale et se rendent à Milhaud. Sur place, un suspect, déjà connu pour des faits analogues, est arrêté par les gendarmes. Une partie du matériel volé, et les AirPods à l’origine de la descente, sont retrouvés. Le deuxième suspect est localisé un peu plus au nord à Nîmes, dans un squat. Il est retrouvé avec le reste du matériel de tournage disparu. Tout le matériel volé a pu être restitué rapidement à la société de production, tandis que les deux criminels ont été condamnés à deux et trois ans de prison ferme.

Ce n’est pas la première fois que le réseau Localiser d’Apple permet de contrecarrer les plans de criminels. En septembre dernier, la police britannique a pu démanteler un gang spécialisé dans la contrebande de téléphones volés dans la région de Londres. Les autorités ont simplement pisté l’un des iPhone volés jusqu’à un entrepôt. Ils ont alors découvert plus de 2000 smartphones dérobés, en attente d’expédition à l’étranger.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

La Provence



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.