Grâce à l’IA, cet internaute a simulé un voyage à New York de A à Z

ia stable diffusion


Un internaute américain s’est servi de Stable Diffusion, une intelligence artificielle dopée à l’apprentissage automatique, pour simuler un mois de sa vie. Il a notamment inventé tout un voyage à New York et un ami imaginaire. Ses proches sont tombés dans le panneau.

En octobre dernier, Kyle Vorbach, un créateur de contenus basé à Los Angeles, a utilisé Stable Diffusion pour générer une nouvelle photo de profil. Pour ceux qui ne connaissent pas, Stable Diffusion est une intelligence artificielle capable de créer des images, comme des montages hyperréalistes, sur base d’une simple description.

Grâce à l’apprentissage automatique, il suffit de quelques secondes pour générer des photos réalistes. Cerise sur le gâteau, Stable Diffusion est accessible gratuitement, en miroir de solutions en vogue comme Dall-E ou Midjourney.

L’internaute n’est pas tout de suite parvenu à concevoir une photo de profil convaincante. Après plusieurs heures de prise en main, Kyle Vorbach s’est tourné vers une version clonée de Stable Diffusion, plus sophistiquée et puissante que la version gratuite. Dans la vidéo ci-dessus, Kyle explique avoir propulsé l’IA avec de puissantes cartes graphiques pour obtenir un résultat convaincant.

Pour générer des images réalistes, le créateur a d’abord nourri l’intelligence artificielle avec une base de centaines de photos de son visage. De la même manière, il a aussi entrainé le programme à concevoir des images de son chien. Pour obtenir des images réussies, Kyle s’est rendu compte qu’il était plus simple d’entraîner l’IA en utilisant le nom d’une célébrité dont le visage est similaire au sien. En l’occurrence, il a choisi Ryan Gosling.

À lire aussi : 5 choses à essayer avec ChatGPT, l’IA qui discute avec vous (presque) naturellement

Un voyage imaginé par l’IA

Avec ces différentes astuces, Kyle est finalement parvenu à générer un portrait, à la fois élégant et très crédible, de lui-même. C’est « l’une des meilleures photos que j’ai jamais prises, et je n’ai même jamais eu à quitter ma chambre », s’enthousiasme le vidéaste dans la vidéo.

Très content du résultat obtenu, Kyle a voulu pousser l’expérience plus loin. Au cours des quatre semaines suivantes, le jeune homme n’a publié que des photos générées par l’intelligence artificielle sur ses réseaux sociaux. Grâce à ces images inventées, il a pu berner ses proches sans le moindre problème.

Kyle explique avoir simulé l’intégralité d’un voyage à New York en postant des photos sur Instagram. L’intelligence artificielle a notamment conçu des photos de l’intérieur d’un avion, d’une part de pizza ou d’une balade à Central Park. Chaque image était publiée sur Instagram sans que personne se rende compte de la supercherie. Ses proches étaient persuadés qu’il était parti à New York.

Un ami imaginaire

Avec Stable Diffusion, Kyle s’est même inventé un ami de A à Z. Le programme a généré le visage de cet ami imaginaire avant de mettre au point plusieurs selfies avec Kyle à ses côtés. Le visage de Kyle, celui-ci de son ami et le fonds ont été entièrement conçus par l’IA. Là encore, tout le monde n’y a vu que du feu.

« J’ai utilisé l’IA pour générer tout un faux voyage à New York où j’ai rencontré mon ami, qui a également été généré avec l’IA. Tout le monde croyait mes photos », explique Kyle.

Malheureusement, le jeune homme s’est rendu compte que les photos générées par l’IA ne suscitaient pas autant de réactions que les véritables clichés publiés sur son compte. D’après certains proches interrogés par Kyle, les photos Instagram étaient profondément ennuyeuses.

 « J’ai réalisé que si vous ne savez pas que mes messages sont faux, alors ils semblent incroyablement ennuyeux », admet l’internaute.

Finalement, le jeu n’en vaut pas vraiment la chandelle, estime Kyle. Selon lui, la création d’images convaincantes est excessivement chronophage. En clair, il faut autant de temps pour simuler des événements que pour les vivre réellement.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.