Grand test OnePlus Open : je l’ai utilisé pendant un an

Grand test OnePlus Open : je l'ai utilisé pendant un an


En 2019, après avoir fait huit heures de route pour acheter le premier Samsung Galaxy Fold, j’ai tout de suite été séduit par les téléphones pliables. Un téléphone qui se transforme en mini-tablette est avéré parfait pour mes trajets en train et mes voyages.

Après avoir acheté quelques autres Samsung Fold au fil des ans, j’ai décidé en octobre 2023 d’essayer le OnePlus Open.

Depuis lors, c’est-à-dire depuis 16 mois, je n’ai pas trouvé une seule raison de renoncer à cette merveille d’ingénierie pliable.

Les principales conclusions de ZDNET à propos du OnePlus Open

  • Le OnePlus Open est disponible au prix de 1 300 €
  • Ce téléphone pliable est doté d’un très beau grand écran, d’une sonnerie personnalisable, d’une mémoire vive et d’un espace de stockage importants, ainsi que de trois caméras arrière puissantes
  • Bien que le matériel prenne en charge un stylet, OnePlus n’en fournit pas par défaut. Il n’est étanche que selon la norme IPX4 et ne dispose pas de fonction de recharge sans fil.

Comme j’ai connu une panne d’écran avec le Samsung Galaxy Z Fold 3 – et comme il s’agit de la première incursion de OnePlus dans le domaine des appareils pliables – j’ai décidé de souscrire à une assurance contre les accidents d’un an pour l’Open. Pour rien. L’Open a fonctionné sans problème et reste dans un état presque neuf. OnePlus a frappé un grand coup avec l’Open. En plus de sa durabilité matérielle, l’appareil fonctionne parfaitement sous Android 15.

D’abord, voici la fonction du OnePlus Open que j’utilise le plus : Open Canvas. Même si Samsung a passé beaucoup de temps à vanter ses diverses fonctions multitâches sur le Z Fold, Open Canvas m’a bien servi pendant près d’un an et demi. J’adore faire glisser une icône d’application vers le haut pour l’ouvrir côte à côte ou appuyer une seule fois sur une paire d’applications pour lancer deux applications à la fois en quelques secondes. Avec Samsung, je dois souvent effectuer trop d’étapes pour que plusieurs apps s’affichent correctement.

Matthew Miller/ZDNET

Pas de stylet !

L’une des principales différences entre le OnePlus Open et le Samsung Fold est l’absence de prise en charge d’un stylet sur le OnePlus Open. Mais le OnePlus Open prend en charge le stylet Oppo Find N2 (sur le couvercle et l’écran principal).

Je ne suis pas convaincu que j’utiliserai beaucoup le stylet sur l’Open. Mais ce serait une bonne chose que OnePlus le propose, étant donné que son matériel et son logiciel prennent en charge la saisie au stylet.

Le pli sur l’écran principal de l’Open est presque inexistant (ce que Samsung n’a toujours pas résolu). Et la couche anti-reflet fait de ce grand écran un véritable plaisir à utiliser au quotidien, que ce soit dans le train ou au bureau.

oneplus-open-ss2

Matthew Miller/ZDNET

Dans l’ensemble, c’est une expérience fantastique

En général, j’utilise le téléphone avec le rabat fermé lorsque je me promène et que j’effectue des communications de base. Je l’ouvre dans le train et lors des réunions au bureau. L’écran à large couverture imite les smartphones standard, ce qui ne compromet pas l’utilisation. Cependant, la transition rapide vers une mini-tablette est la clé d’une meilleure productivité.

Samsung a établi la norme en matière d’appareils pliables et d’utilisation de plusieurs applications à la fois. Mais OnePlus l’a perfectionnée avec l’Open. J’aime beaucoup utiliser des applications comme Outlook, Telegram, Messages et Weather qui affichent la liste des éléments sur la gauche et les détails de ces messages sur la droite. Gmail exige que je fasse pivoter le OnePlus Open pour profiter de cette orientation d’affichage. Il y a donc quelques exceptions. Mais dans l’ensemble, c’est une expérience fantastique.

Google Pixel 9 Pro Fold, Samsung Galaxy Z Fold 6, et OnePlus Open

Samsung Galaxy Z Fold 6 (à gauche), Google Pixel 9 Pro Fold (au milieu), et OnePlus Open (à droite). Kerry Wan/ZDNET

Le OnePlus 13 est disponible dès maintenant, et des rumeurs suggèrent qu’un OnePlus Open 2 est prévu pour le printemps. Le nouveau modèle pourrait utiliser des matériaux en titane avec un facteur de forme plus fin, ajouter la recharge sans fil, intégrer le dernier processeur Snapdragon 8 Elite de Qualcomm, et proposer une plus grande capacité de batterie.

Étant donné que OnePlus inclut les normes IP68 et IP69 dans le OnePlus 13 et met l’accent sur la durabilité de ce téléphone, il est possible que le OnePlus Open 2 propose la même chose. Je garderai un œil sur les offres de reprise. Mais je n’ai actuellement aucune raison impérieuse de passer à un modèle supérieur. Et le OnePlus Open est l’un des rares téléphones qui m’a donné satisfaction pendant plus d’un an.

Les conseils d’achat de ZDNET pour le OnePlus Open

Le OnePlus Open, disponible au prix de 1 300 euros, est sans doute le meilleur téléphone pliable disponible aujourd’hui, même 16 mois après sa sortie. Il reste plus de trois ans de mises à jour de sécurité et deux autres mises à jour majeures d’Android (Android 16 et 17). Cela devrait suffire à la plupart des utilisateurs – mais ne constitue en aucun cas la norme de l’industrie.

L’expérience multitâche est fantastique, les appareils photo sont performants et la batterie dure au moins une journée entière.

À surveiller : Lorsque le prochain modèle sortira, vous pourrez trouver des offres encore plus intéressantes sur le OnePlus Open original.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.