Une vaste opération de police a permis de démanteler un réseau de fraude à l’investissement. Par le biais de faux conseilleurs, les escrocs ont escroqué plus de 10 millions d’euros entre 2022 et 2025. Grâce à de fausses plateformes de trading et des centres d’appels installés à Barcelone, les fraudeurs piégeaient leurs victimes en leur promettant des placements juteux…
Les autorités espagnoles viennent de mener un nouveau coup de filet contre les criminels spécialisés dans la fraude à l’investissement. La police espagnole indique en effet avoir démantelé une opération d’envergure qui a rapporté 10 millions d’euros aux escrocs. Entre 2022 et 2025, les escrocs ont « convaincu leurs victimes d’investir dans de faux placements, en s’appuyant sur un réseau de faux conseillers, de sites web truqués et de centres d’appels frauduleux ».
Après avoir appâté leurs victimes avec des publications sur les réseaux sociaux, les fraudeurs mettaient en avant des placements avantageux dans des entreprises prestigieuses ou dans des cryptomonnaies. Quand la cible est prête à déposer de l’argent, elle est dirigée vers de fausses plateformes permettant d’acheter des actions, des métaux précieux ou des cryptos.
À lire aussi : La police française arrête les 4 pirates derrière BreachForums, le supermarché des données volées
Faux tableau de bord et bouton de panique
Les escrocs mettent aussi en place un faux tableau de bord des investissements. Celui-ci laisse l’utilisateur retirer une partie de ses gains pour endormir sa méfiance. Pour se faire passer pour une véritable société d’investissement, les criminels ont mis en place des centres d’appels téléphoniques. Loués dans le centre de Barcelone par période de 3 à 4 mois, ces centres devaient venir rassurer les victimes. Selon la police, les centres disposent d’un « bouton de panique » à presser d’urgence en cas de descente de police. Ce bouton efface toutes les traces de l’opération des systèmes.
Les retraits ne durent qu’un temps. Une fois que les escrocs ont amassé une grosse somme, ils vont empêcher la victime de retirer ses avoirs, prétextant des frais de traitement. Pour retirer son argent, la cible va devoir payer de plus en plus, à tel point que ses gains affichés vont finir par partir en fumée. Afin de s’assurer que la victime paie le plus de frais que possible, les escrocs se sont servis de faux conseillers capables d’imiter des sociétés d’investissement professionnelles. Ces agents sont également entrainés à la manipulation psychologique.
Après avoir reçu plus de trois plaintes, la police espagnole s’est lancée à la recherche des criminels à la tête de la fraude. Les forces de l’ordre ont orchestré une série de descentes à Barcelone, Madrid, Majorque et Alicante. Au cours des opérations, 21 personnes ont été arrêtées et sept voitures de luxe ont été saisies. Par ailleurs, plus de 1,5 million de dollars et 1,3 million d’euros en liquide et en cryptos ont été confisquées par les enquêteurs.
C’est déjà la seconde opération à l’encontre d’une fraude à l’investissement en l’espace d’une semaine. Il y a quelques jours, la police espagnole a en effet mis un terme aux activités d’une fraude à la cryptomonnaie ayant volé plus de 450 millions d’euros à plus de 5 000 victimes à travers le monde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Police espagnole