La fonction de recopie d’iPhone disponible dans macOS Sequoia pose un problème de confidentialité sur lequel Apple va se pencher. Qu’on se rassure : cette fonctionnalité n’est pas disponible en Europe.
Les nouveautés de macOS Sequoia ne sont guère nombreuses, et une des plus importantes n’est même pas disponible en Europe. La recopie de l’iPhone, qui affiche l’écran du smartphone sur le Mac, fait en effet partie des fonctionnalités que le constructeur n’a pas voulu lancer sur le vieux continent par peur du DMA, en compagnie d’Apple Intelligence sur iPhone et iPad.
Lire macOS Sequoia : 5 astuces pour profiter pleinement de la dernière mise à jour majeure des Mac
Mais après tout, ce n’est peut-être pas un mal ! Les chercheurs en sécurité de Sevco ont en effet mis la main sur un bug qui révèle des informations personnelles à son employeur. Si l’usage de la fonction de recopie d’iPhone ne pose pas réellement de problème dans un cadre familial, mieux vaut éviter de l’utiliser en entreprise.
Lorsqu’elle est activée, la fonction créé des versions simplifiées des apps iOS s’affichant sur l’écran du Mac. Elles contiennent des métadonnées comme le nom de l’app, des icônes, ou encore des descriptions de fichiers ; le code de l’application en lui-même n’en fait pas partie. Ces versions apparaissent dans le système de fichiers macOS lorsque la recopie d’iPhone est active, faisant croire que l’application est installée sur le Mac même s’il ne s’agit que d’une copie partielle de l’application.
Ces métadonnées exposent des informations personnelles sur les apps utilisées par le propriétaire de l’iPhone. Elles peuvent révéler des détails sensibles (comme des applications de santé, de VPN ou de rencontres) que l’utilisateur ne souhaite pas nécessairement partager avec le service informatique de l’entreprise. C’est donc un risque pour la vie privée ; mais l’employeur aussi peut être exposé à des problèmes juridiques liés à la protection des données.
Sevco a alerté Apple fin septembre de sa découverte, qui vient d’être rendue publique sans attendre les 30 jours (un délai standard) au constructeur pour réagir. Les chercheurs estiment en effet que le risque est trop important en raison du nombre d’utilisateurs impactés par ce bug. Apple a tout de même annoncé son intention de mettre à jour macOS Sequoia rapidement avec un correctif.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
MacRumors