Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez-vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied !
À retenir dans l’actu
2026 sera l’année où la course à l’échalote des caractéristiques techniques prendra fin, assène Carl Pei, le fondateur et patron de Nothing. Et pour cause : les composants comme la mémoire vont coûter si cher que les constructeurs (en dehors du très haut de gamme) devront se contenter de peu tout en offrant quand même à leurs utilisateurs des nouveautés qui tirent le marché vers le haut.
Lire Flambée de la RAM : le patron de Nothing annonce des hausses de prix pour ses smartphones
Une base de données géante, contenant jusqu’à 45 millions d’enregistrements de citoyens français, a été laissée en libre accès sur Internet. La fuite expose des données personnelles, bancaires, d’assurance et de santé.
Free durcit sa politique tarifaire en augmentant simultanément les prix de ses offres Freebox Pop S et Révolution Light. Des ajustements qui sont effectifs dès aujourd’hui pour les nouveaux abonnés.
Lire Mauvaise nouvelle chez Free : le prix de deux Freebox augmente dès aujourd’hui
Une incroyable négligence a ouvert les portes du ministère de l’Intérieur. L’absence de double authentification a permis à un jeune pirate de pénétrer dans des applications de police sensibles. Le ministre Laurent Nuñez parle d’« un défaut d’hygiène numérique » et assure que la double authentification est en cours de déploiement.
Un mandat d’arrêt a été émis par Taiwan à l’encontre de Pete Lau, le cofondateur et PDG de OnePlus. L’entrepreneur chinois est accusé d’avoir recruté illégalement plus de 70 ingénieurs taïwanais via des sociétés écran, en violation avec la loi en vigueur à Taiwan.
Lire Mandat d’arrêt contre le PDG de OnePlus : de quoi Taïwan accuse Pete Lau ?
Après la cyberattaque d’octobre 2024 qui a touché 24 millions d’abonnés, le gendarme français de la vie privée a sanctionné Free d’une amende de 42 millions d’euros. Contacté par 01net.com, l’opérateur, qui conteste la décision décrite comme « d’une sévérité inédite », indique qu’il fera appel.
Lire Free écope d’une amende salée après la cyberattaque d’octobre 2024
La vidéo du jour
Google Maps a enfin fait le ménage dans ses réglages pléthoriques et confus. Désormais, tout est bien mieux rangé et accessible Titouan fait le tour du propriétaire.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.