Les prix des smartphones et des ordinateurs portables ne sont pas près de reculer. Bien au contraire ! Les coûts de plusieurs composants critiques — stockage, mémoire vive — sont en forte progression en raison des énormes besoins de l’IA et d’un contexte économique mondial compliqué. Résultat : il faut s’attendre à une surchauffe des étiquettes dès l’année prochaine.
La hausse spectaculaire des coûts pour le stockage NAND et la mémoire vive DRAM va immanquablement provoquer une flambée des prix des smartphones et des ordinateurs portables. Le cabinet TrendForce estime que les prix de la mémoire devraient grimper de plus de 75 % au quatrième trimestre de cette année. Ce composant représente traditionnellement de 10 à 15 % de la facture des composants pour un smartphone — et il en faut pour le traitement en local des fonctions IA !
La facture des composants flambe
Par conséquent, le prix des smartphones pourrait augmenter de 8 à 10 % et ce, très rapidement. En 2026, la situation ne devrait pas s’améliorer : les coûts de la mémoire pourraient faire progresser la facture des composants de 5 à 7 % supplémentaires, voire davantage si les tensions sur l’offre persistent. Le segment d’entrée de gamme sera le plus bousculé : les constructeurs ne peuvent pas absorber de telles hausses de prix car les marges sont très faibles. Or, nous sommes sur un segment où les consommateurs sont ultra-sensibles aux prix.
Le marché de l’ordinateur portable pourrait lui aussi passer une mauvaise année. Avant la hausse généralisée de ces composants, la DRAM et le stockage pesaient de 10 à 18 % de la facture. Cette part devrait dépasser 20 % l’année prochaine, dans toutes les gammes de produits, de l’entrée au haut de gamme. Conséquence logique : si les constructeurs répercutent ces augmentations, les prix de vente pourraient grimper de 5 à 15 %.
Les utilisateurs et les entreprises, déjà adeptes des cycles de renouvellement plus longs aussi bien sur les smartphones que les portables, pourraient encore repousser l’achat d’un nouveau modèle. Le segment de l’entrée de gamme risque d’être le plus touché, avec des consommateurs susceptibles de se tourner encore davantage vers le reconditionné.
Par conséquent, TrendForce prévoit que l’industrie va entrer dans une période de contraction de la production mondiale : –2 % pour les smartphones et –2,4 % pour les ordinateurs portables en 2026. Le cabinet estime aussi que des consolidations sont à prévoir, sachant que seuls les constructeurs capables de commander de gros volumes pourront négocier de meilleurs contrats pour leur approvisionnement. Ce qui laisse en rade des acteurs plus petits ou plus fragiles qui risquent de se faire absorber.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
TrendForce