GTA VI à 100 euros, vous en pensez quoi ?

GTA VI à 100 euros, vous en pensez quoi ?


La sortie de GTA VI s’annonce comme un moment clé pour l’industrie vidéoludique. Un acteur de GTA V estime que le jeu pourrait justifier un prix de 100 euros, relançant le débat sur le coût des grandes productions.

La sortie d’un jeu Rockstar Games, c’est toujours quelque chose. Celle d’un nouveau GTA est sans doute encore davantage un évènement. En plus d’être un phénomène culturel incontournable, le jeu de gangster est une anomalie dans l’industrie tant son dernier opus, GTA V, continue de bien se vendre même des années après sa sortie. Il est d’ailleurs potentiellement le deuxième jeu le plus vendu de l’histoire, derrière Minecraft avec plus de 210 millions de copies.

Résultat : l’attente autour de sa suite est complètement hors norme. Même le très attendu Hollow Knight : Silksong ne peut pas s’assoir à sa table. De quoi laisser penser à de nombreux observateurs que GTA VI pourrait se vendre à un prix astronomique de 100 euros.

Un interprète de GTA V apporte de l’eau au moulin des 100 euros

Un des acteurs de GTA V s’est exprimé sur le sujet. Jay Klaitz, qui interprète Lester Crest, a répondu à une interview du média The Escapist. Il lui était posé la question suivante : GTA VI mérite-t-il d’être le premier jeu à 100 $ compte tenu du travail nécessaire à la création d’un jeu GTA ?

Il répond en trois points. Il avance déjà que le temps de développement est tellement long, que cela pourrait justifier un tel prix.

« […] ces jeux prennent tellement de temps à développer. Des années et des années et des années. Ce n’est pas comme s’ils avaient passé leur temps à traîner, à se détendre, puis à se mettre au travail l’année dernière. Ils ont terminé GTA V, puis ont commencé GTA VI presque immédiatement après. »

GTA VI devrait être la locomotive de l’industrie vidéoludique. © Rockstar Games / Take-Two Interactive

Deuxième argument : GTA VI équivaudra à plusieurs jeux en un. « Le jeu va sortir et il y aura d’autres versions, il y aura du contenu téléchargeable, il sera en ligne. C’est presque comme si tu achetais plusieurs jeux quand tu achètes celui-là », déclare l’interprète.

Il finit par concéder qu’un tel prix rendrait le jeu inaccessible à certains fans et avance : « Il y a peut-être un moyen de trouver un compromis », avant de conclure, « je partage l’avis que ce jeu mérite ce prix. »

GTA VI à 100 €, est-ce que vous trouveriez ça normal ?

Rappelons qu’en France, de nombreux jeux sont d’ores et déjà vendus 70, voire 80 euros selon les plateformes. Nintendo avait provoqué une levée de boucliers en annonçant la sortie de son Mario Kart World à 90 euros dans sa version physique (la version dématérialisée, à télécharger sur la console, revient à 80 €).

Mais on peut tout de même constater une chose : peu de consommateurs ont dû finalement payer ce tarif. La grande distribution et la concurrence ont joué leur rôle et le jeu s’est rapidement retrouvé à un tarif bien plus acceptable, autour des 70 euros. Sans compter la présence d’un bundle permettant d’acheter la console et le jeu ensemble.

Mario Kart World Prix
Mario Kart World a posé un précédent pour un prix à 90 euros. GTA VI montera-t-il la barre encore plus haut ? © capture Nintendo Store

Est-ce qu’un GTA VI à 100 euros suivrait le même chemin ? Cela reste à prouver bien sûr. Une chose est certaine : à l’instar de Mario Kart World, le jeu de Rockstar Games pourrait servir de poisson-pilote au reste de l’industrie, qui jugera alors s’il est acceptable de monter le prix moyen d’une grosse production vidéoludique.

À cette occasion, nous sommes curieux d’avoir votre avis et nous vous proposons donc de répondre à un sondage sur le tarif hypothétique des 100 euros pour GTA VI.

N’hésitez pas à nous motiver votre choix en commentaire de cet article. Nous remonterons son résultat dans quelques jours.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.