Après avoir prospéré pendant la pandémie, le groupe Meta se heurte à des difficultés économiques. Il va même revoir sa politique d’embauche à la baisse et peut-être d’arrêter les recrutements sur certains postes, d’après Business Insider qui s’est procuré un mémo interne à ce sujet. Meta aurait déjà commencé par geler l’engagement de jeunes ingénieurs fraîchement diplômés depuis plusieurs semaines. Les postes de niveau intermédiaire et supérieur devraient maintenant aussi en faire les frais.
Depuis ces révélations, Meta a reconnu devoir s’adapter face à des difficultés nouvelles. Il faut dire que ces dernières années, ce mastodonte a recruté en quantité, créant des milliers d’emplois par an. Il aurait plus que doublé ses effectifs depuis 2018 pour atteindre près de 80 000 collaborateurs, comme le rappelle le Wall Street Journal. Il ne serait toutefois pas prévu de procéder pour le moment à des licenciements.
Les répercussions de la guerre
Les raisons de cette prudence sont multiples. La croissance de Meta n’a jamais été aussi faible. Même s’ils restent substantiels, ses bénéfices ont baissé de 21 % en 2021. Et l’année 2022 s’annonce difficile.
Le chiffre d’affaires est impacté par la guerre en Ukraine. Le groupe n’engrange plus de revenus en Russie depuis le blocage de ses services par Moscou. Et la demande publicitaire est également en berne dans toute l’Europe et dans d’autres régions du monde depuis le début du conflit. « Nous pensons que la guerre a introduit une volatilité supplémentaire dans un paysage macroéconomique déjà incertain pour les annonceurs », a déclaré le directeur financier David Wehner lors de la publication des résultats la semaine dernière.
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La désaffection des utilisateurs
Il y a également une certaine désaffection des utilisateurs. Au mois de février dernier, Facebook a reconnu avoir perdu pour la première fois des utilisateurs actifs quotidiens. La situation s’est depuis améliorée, mais la croissance des abonnés stagne. Les multiples scandales qui ont entaché Meta ces dernières années y sont sûrement pour quelque chose. Mais c’est surtout TikTok et son immense succès auprès des jeunes qui lui fait de l’ombre.
Enfin, la nouvelle politique de confidentialité imposée par Apple aux applications sous iOS 14.5 pose aussi un problème à Meta. Le consentement des utilisateurs est désormais requis pour qu’ils soient ciblés publicitairement. Et la grande majorité d’entre eux désactive le tracking. Meta estime qu’il va perdre ainsi 10 milliards de dollars de revenus publicitaires cette année.
Sources : Business Insider, The Wall Street Journal