De nombreuses personnes considèrent le fait de passer l’aspirateur comme une corvée, ce qui explique que de plus en plus de consommateurs se tournent vers des solutions automatiques comme les robots aspirateurs et nettoyeurs de sols. Il en existe pour tous les goûts, et tous les prix. Cependant, le choix du bon produit, celui le plus adapté à votre intérieur, est compliqué. Pas de panique, vous retrouverez dans ce guide d’achat les meilleurs aspirateurs robots à acheter en 2022 avant de conclure par un guide vous présentant en détail les points clés à connaître pour acheter le robot aspirateur qui vous conviendra le mieux.
Les point clés à considérer
Le marché étant florissant avec de très nombreux modèles d’aspirateurs robots, vous en trouverez à tous les prix avec différents niveaux de performances. Pour choisir le bon modèle, c’est-à-dire celui qui vous conviendra le mieux, Il faut déterminer vos priorités, mais aussi votre budget en tenant compte des points détaillés ci-dessous.
L’autonomie
L’autonomie d’un robot aspirateur va dépendre de sa batterie qui sera exprimée le plus souvent en mAh. Plus cette valeur est élevée, plus votre robot aspirateur aura un temps d’aspiration élevé. En général, les aspirateurs robots ont une autonomie variant d’une à deux heures, ce qui permet d’aspirer une surface comprise entre 40 et 150 m2. Le temps de chargement de la batterie est également à prendre en compte. Signalons que certains robots aspirateurs sont capables de rejoindre leur base de façon automatique pour se recharger automatiquement en cas de batterie faible, sans intervention humaine, un bon point donc.
Le système de navigation
Le système de navigation va définir la façon dont votre robot aspirateur se déplacera, de manière linéaire, en spirale, etc.
Sur la majorité des appareils, le système de déplacement est déjà programmé, ils suivent une trajectoire en spirale et modifient leur itinéraire à la rencontre d’un obstacle, ce qui les amène à repasser plusieurs fois au même endroit, ce qui a pour inconvénient d’augmenter inutilement le temps de nettoyage. Les modèles les plus élaborés sont équipés d’une caméra ou d’un télémètre qui analysent les dimensions de la pièce afin d’optimiser leur déplacement, permettant à l’appareil d’aspirer une plus grande surface en un seul passage. A privilégier.
Performance
La performance va déterminer la façon dont le robot aspirateur va nettoyer les planchers, les sols durs, les moquettes, ou encore les tapis. Les modèles les plus récents ont une aspiration plus puissante, cela augmente leurs performances notamment sur les moquettes et les tapis. Le niveau de filtration s’améliore sur les appareils de dernière génération qui sont équipés de filtres HEPA capables de filtrer les particules les plus fines (que nous recommandons). Certains appareils sont également équipés de lampes UV pour éliminer les particules les plus allergènes.
La gestion des obstacles
Lors de sa routine ménagère, le robot aspirateur est destiné à rencontrer de nombreux obstacles comme une chaise, un tapis, etc. Ils sont équipés de capteurs qui leur permettent de repérer les obstacles et de ralentir à leur approche. Pour les utilisateurs ayant des escaliers dans leur habitation, il est recommandé pour la santé de votre robot de choisir un appareil capable de détecter la présence de marches, mais à l’heure actuelle tous les robots de marque en sont capables.
Robot aspirateur connecté
Certains appareils peuvent être mis en route ou programmés via une application dédiée accessible depuis son smartphone. Un véritable atout si l’on a envie de rentrer dans une maison nettoyée alors que l’on a oublié de programmer le passage de l’aspirateur avant de partir. De nombreux appareils disposent de telles applications pour programmer, définir des zones à nettoyer, et suivre le nettoyage en cours, et ce directement depuis votre smartphone même en dehors de la maison.
L’entretien
L’aspirateur robot doit être entretenu pour fonctionner correctement et durer longtemps. Le bac à poussière doit ainsi être vidé régulièrement (sa contenance peut donc être un critère de choix) de même que le bac à eau, les brosses s’encrassent et se bloquent avec des cheveux ou des poils, elles doivent être nettoyées également. Le filtre doit faire l’objet d’un nettoyage régulier et délicat, soit avec le pinceau fourni, soit en les passant à l’eau de temps à autre, et laissé à l’air libre pour sécher complètement avant d’être remis en place. Les appareils les plus perfectionnés vous avertissent quand il est temps de nettoyer, voir de changer certains éléments.