“Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique”, le définit la mission interministérielle dédiée à la thématique. Il est donc une combinaison du Green IT, de l’IT for Green et l’écoconception.
Le domaine du numérique responsable (NR) est par conséquent vaste et complexe. Un assistant spécialisé serait donc susceptible de rendre de précieux services dans le cadre du déploiement, par une organisation, d’une politique NR.
Un assistant à compléter d’une démarche plus globale
C’est le raisonnement suivi par Hardis Group, à la fois éditeur logiciel et société de conseil. L’ESN met ainsi à disposition sur le GPT Store d’OpenAI une version personnalisée de ChatGPT. Celle-ci se veut le premier GPT dédié au numérique responsable.
Selon son concepteur, l’assistant fonctionnant en mode conversationnel “a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre des bonnes pratiques NR au sein des organisations.” Il n’est toutefois qu’un rouage parmi d’autres.
“Il s’inscrit dans une démarche plus globale d’accompagnement pragmatique des organisations vers un usage plus durable et inclusif des technologies numériques”, prend en effet soin de rappeler Hardis Group.
ChatGPT nourri au numérique responsable made in France
Pour entraîner ce GPT dédié, l’acteur hexagonal a pu puiser dans la riche documentation aujourd’hui disponible sur le sujet. Il précise de fait s’appuyer sur les “principaux référentiels français disponibles à ce jour.”
En matière de numérique responsable, les documents de référence en France sont notamment le guide des bonnes pratiques, mis à disposition par le gouvernement en 2023, et le référentiel général d’écoconception de services numériques.
Le RGESN a d’ailleurs bénéficié d’une mise à jour en mai 2024 et couvre ainsi désormais l’intelligence artificielle. L’édition récente fournit entre autres des préconisations concernant l’entraînement et l’inférence des IA.
Intégration à venir des référentiels internationaux
Acteur de référence du numérique responsable, le collectif GreenIT a lui aussi participé, indirectement, à l’apprentissage de l’assistant d’Hardis. Le document du collectif référençant les 115 bonnes pratiques d’écoconception web figure lui aussi dans sa base d’entraînement.
Proposé gratuitement donc, le GPT est accessible depuis le GPT Store. Ses concepteurs ambitionnent d’en faire un outil d’aide à l’évaluation de la maturité des entreprises sur le numérique responsable. Il doit aussi les assister dans leur conformité avec les réglementations NR en vigueur.
“Dans les prochains mois, Hardis Group compte enrichir la base de connaissances de son GPT NR en y intégrant des référentiels internationaux”, promet enfin l’éditeur.