Depuis le mois de novembre, la carte graphique GeForce RTX 4090, fleuron des GPU gaming de Nvidia, ne peut plus être vendue à la Chine. Trop puissante selon les standard des sanctions imposées par les Etats-Unis, elle doit laisser sa place à des modèles moins performants ou à une RTX 4090 D allégée que s’est empressée de proposer Nvidia.
Depuis plusieurs mois, alors que les USA bloquent aussi l’accès aux composants IA, les cartes graphiques RTX 4090 sont récupérées et démembrées pour être transformées en composants IA.
Les scalpers à l’affût des RTX 4090 du marché
La mise en place de restrictions renforcées en novembre a accéléré ce mouvement qui tourne littéralement à l’industrie parallèle, avec des scalpers récupérant un peu partout les stocks de RTX 4090 où qu’ils se trouvent.
Si certains revendeurs asiatiques ont pris des mesures pour freiner les scalpers en imposant des mesures de contrôle et des volumes limités, la demande ne s’arrête pas aux seules cartes graphiques RTX 4090 seules.
Jusqu’aux PC premium
Le site Tom’s Hardware relève que des PC entiers avec des cartes RTX 4090 préinstallées sont achetés en vue d’être transformés en composants IA pour la Chine, malgré leur tarif élevé de machine haut de gamme.
Tout semble bon pour alimenter ce marché et il reste difficile pour le revendeurs moins regardants de ne pas y céder, quitte à risquer d’entraîner une réaction des Etats-Unis face à ce qui apparaît comme un trou dans la raquette de leur embargo sur les produits électroniques.