Disney+ revoit complètement son offre. Aux États-Unis, le service de streaming a revu ses prix à la hausse et annoncé un nouvel abonnement financé par la publicité.
Disney+ vient de revoir son offre aux États-Unis. Désormais, la plate-forme sera accessible par le biais de deux forfaits différents. Jusqu’ici, le service de streaming se distinguait de Netflix par son abonnement unique, proposé au prix de 7,99 dollars. Notez que Disney propose aussi des packs, qui comprennent les services Hulu et ESPN en complément de Disney+.
Comme prévu, Disney+ en profite pour revoir ses prix à la hausse. Dès le 8 décembre 2022, l’abonnement standard passera de 7,99 à 10,99 dollars par mois. Même son de cloche pour l’abonnement à l’année. Les abonnés devront débourser 109,99 dollars, contre 79,99 dollars auparavant. Il s’agit d’une hausse supérieure à 30 %. Pour rappel, Disney+ a déjà augmenté ses prix aux États-Unis l’année dernière. Le forfait unique était passé de 6,99 à 7,99 dollars.
À lire aussi : Les jeunes désertent Netflix et Disney+ à cause d’un rival inattendu
Disney+ répond au leader Netflix
Pour les clients qui souhaitent éviter la hausse des prix, Disney+ a une solution. Le service de streaming va proposer un abonnement moins cher, à 7,99 dollars par mois, avec des publicités. Cette solution permet au service de « s’adresser à une large variété de budgets », assure Disney. En clair, les abonnés américains ont dorénavant le choix entre des annonces publicitaires ou un coût mensuel en hausse de trois dollars.
Les publicités s’annoncent particulièrement intrusives. Comme Disney l’explique sur son site web américain, les annonces apparaitront notamment pendant la diffusion d’une série ou d’un film :
« Les publicités sont généralement diffusées avant le début de la vidéo et tout au long de la lecture – c’est similaire à ce que vous aux publicités lors d’une émission de télévision traditionnelle ».
La firme précise que certains contenus seront épargnés par la pub, comme les émissions pour enfants. Sans grande surprise, les annonces seront personnalisées en fonction « de ce que vous regardez, de l’endroit où vous vous trouvez et de ce que vous avez regardé précédemment ».
L’abonnement avec publicités incluses permettra d’accéder à l’entièreté du catalogue de Disney+. Par contre, les abonnés ne seront pas en mesure de télécharger des contenus pour les regarder plus tard. Des options comme SharePlay ou GroupWatch, qui permettent de regarder un programme en simultané avec des proches à distance, seront également indisponibles.
Pour le moment, Disney n’a pas révélé si la qualité de l’image allait varier en fonction de l’abonnement choisi. Actuellement, la plate-forme diffuse des contenus en Full HD ou en 4K. Une poignée de titres sont par ailleurs estampillés IMAX Enhanced ou HDR10.
Avec ce forfait financé par la pub, Disney+ répond à son concurrent Netflix. Il y a quelques semaines, le numéro 1 du streaming a en effet lancé une offre à prix cassé avec publicités incluses. Sur le marché français, cet abonnement est proposé à 5,99 euros par mois.
Un abonnement avec publicités bientôt en France ?
En France, l’abonnement à Disney+ est toujours facturé au prix de 8,99 euros par mois ou 89,90 euros par an. Cet abonnement unique permet d’accéder à toutes les séries et tous les films de la plate-forme sans la moindre publicité. Toutes les options, dont GroupWatch, sont par ailleurs accessibles.
Il est probable que les changements apportés à l’offre américaine arrivent en France dans un avenir proche. On peut tabler sur une sortie dans le courant de l’année prochaine. Pour le moment, Disney n’a pas encore évoqué le lancement de la nouvelle offre en dehors du marché américain.
Source :
Disney