Hausse des applications Android abandonnées

Hausse des applications Android abandonnées


D’après une étude menée par Pixalate pour le deuxième trimestre 2022, plus de 1,6 million d’applications répertoriées dans l’App Store d’Apple et le Google Play Store n’ont pas été mises à jour depuis plus de deux ans. Ce sont des applications dites abandonnées.

Obsolètes ou abandonnées, de telles applications qui ne sont plus mises à jour par les développeurs peuvent représenter un risque. Des vulnérabilités de sécurité qui les affectent ne sont en effet plus corrigées. Cela expose les utilisateurs à des attaques potentielles.


L’abandon en hausse pour Google Play

Par rapport au premier trimestre de l’année, Pixalate constate que le nombre d’applications abandonnées pour l’App Store a diminué de 29 %, en passant de 724 000 à 515 000. Pour Google Play, la tendance n’est pas la même.

De plus de 967 000 applications abandonnées au premier trimestre, Google Play est passé à plus de 1,1 million d’applications abandonnées au deuxième trimestre. La hausse est estimée à 16 %. Les applications enregistrées en Russie et en Chine sont les plus susceptibles d’être abandonnées sur le Google Play Store.

Au cours des six derniers mois, Pixalate souligne par ailleurs qu’il y a eu davantage d’applications abandonnées que d’applications récemment mises à jour. Un constat qui vaut aussi bien pour l’App Store que le Google Play Store.

Des applications super abandonnées

Le rapport évoque également des applications super abandonnées qui n’ont pas été mises à jour de plus de cinq ans. Elles sont au nombre de plus de 306 000, tandis que 840 000 applications n’ont pas reçu une mise à jour depuis plus de trois ans.

Les applications super abandonnées représentent 8 % des applications abandonnées dans l’App Store. La proportion est moindre pour le cas du Google Play Store à 5 %.

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Spécialiste de la protection contre la fraude publicitaire, Pixalate replace notamment son étude dans le contexte des annonceurs qui devraient tenir compte de la fréquence des mises à jour des applications avant de décider d’investir.

Rappelons qu’Apple et Google ont mis en place des mesures dans le but de supprimer ou à défaut masquer des vieilles applications. Pour autant, elles peuvent toujours être présentes sur des appareils.





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