La publicité a de beaux jours devant elle. Selon les dernières prévisions d’IAB, les annonceurs prévoient de dépenser davantage au cours des prochains mois. Le marché devrait dans son ensemble progresser de 5.9% en 2023. Une croissance portée par la montée en flèche des annonces B2B (+20.8%), des publicités pour les voyages (+20.6%), la restauration et les boissons alcoolisées (vins, bières, spiritueux…) (+17.1%) et les services financiers (+11.1%).
La télévision connectée séduit également les publicitaires puisque là aussi on s’attend à une belle progression de 14.4% des dépenses. Dans l’ensemble, tous les canaux devraient enregistrer une hausse plus ou moins importante ; sauf les formats traditionnels comme l’affichage, la radio, le print… qui reculent.
Quels objectifs ?
Le e-commerce bat son plein et la publicité associée ne devrait pas suivre un chemin différent. Selon l’enquête, 91% des annonceurs cherchent et chercheront l’an prochain à tirer parti des réseaux sociaux pour la vente de produits. Le but premier pour les professionnels interrogés étant d’acquérir de nouveaux clients à 61%, puis de renforcer leur image de marque à 43% et d’améliorer l’efficacité des annonces diffusées à 35%.
Sur ce dernier chiffre, la moitié des annonceurs expliquent d’ailleurs qu’ils consacreront plus de temps à l’analyse des données et à la sélection des créateurs de contenus.
Finalement, qu’il s’agisse du marché B2B, de la télévision connectée ou plus largement du e-commerce, les projections sont vraiment optimistes pour le secteur publicitaire. Mais, tout n’est pas écrit ! Avec la récession annoncée, les annonceurs vont surveiller leurs budgets de près et la croissance globale du marché pourrait facilement ralentir.
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