Haute puissance et haute disponibilité, Vertiv mise sur les solut …

Haute puissance et haute disponibilité, Vertiv mise sur les solut ...


Pour garantir la disponibilité des données et des applications, il faut pouvoir s’appuyer sur des infrastructures solides et des technologies adaptées. C’est dans cette optique que Vertiv déploie sa nouvelle gamme d’ASI (alimentation statique sans interruption) qui supporte à la fois la fiabilité, l’efficacité et la résilience du système d’information.

Dans quels cas ce choix technique devient-il incontournable ? Quels sont ses avantages concrets et comment le mettre en œuvre ? Réponses de la Directrice des Segments stratégiques Telecom et Déploiement Edge, de Vertiv, Séverine Hanauer.

Par définition, l’ASI est un équipement utilisé pour protéger un matériel sensible (un ordinateur, un serveur, une salle informatique, etc.) contre les microcoupures et variations trop importantes de tension et fréquence que peut subir le réseau général d’alimentation électrique. Plus concrètement, Séverine Hanauer définit cette alimentation comme « l’interface entre la source d’arrivée électrique sur un site et l’équipement en aval, qui réclame une alimentation électrique parfaite et continue ».

crédit photo : Vertiv

Le plus souvent, on recourt aux Alimentations Sans Interruption (ASI) pour des équipements informatiques comme les serveurs, « très sensibles aux fluctuations d’alimentation électrique ». Mais l’ASI fait partie des incontournables dans de nombreux autres domaines : systèmes de régulation et de contrôle de process industriels, systèmes d’enregistrement des caisses dans des magasins, portiques de gares, les aéroports ou encore dans le milieu de la santé, par exemple, ou toutes autres applications sensibles

Pourquoi les exigences en termes d’ASI doivent-elles être revues à la hausse ?

Des besoins en augmentation constante

Depuis de nombreuses années, les « ASI sont indispensables pour l’applicatif », comme le rappelle la Directrice des Segments Stratégiques Télécoms et Déploiements Edge de Vertiv, Séverine Hanauer.

Mais les équipements d’hier ne suffisent plus à couvrir les besoins d’aujourd’hui : « la complexité vient de l’explosion de l’utilisation de données et de l’intelligence artificielle, avec lesquelles la demande mondiale se trouve décuplée. ».

Cette augmentation de la demande se matérialise sur deux niveaux

  • Une accélération de la densité IT consommée dans chaque baie informatique et chaque salle complète avec des équipements IT toujours plus puissants dans un même encombrement.  
  • Une hausse importante des fluctuations des consommations électriques liées à cette augmentation de l’échelle de consommation et à l’intégration de sources d’énergies renouvelables sur le réseau électrique.  

Avec Vertiv, Séverine Hanauer identifie deux critères indispensables pour les ASI actuelles : elles doivent être « compactes et correctement dimensionnées, pour limiter les investissements financiers dans les surfaces techniques à prévoir » et il faut aussi « qu’elles acceptent de plus gros impacts potentiels de charge. De même, toute la chaîne électrique du site doit être adaptée à ces fluctuations nouvelles ». 

Face à ce contexte, Vertiv a déployé sa nouvelle gamme d’ASI baptisée Vertiv™ Trinergy™. Cette solution intégrée, qui associe performance et faible encombrement, « permet d’économiser 30 % de surface au sol » et offre un rendement en double conversion exceptionnel jusqu’à 97,1 % ou 99 % avec le mode Dynamic Online.

Exploitation et maintenance : l’exigence de process toujours plus simples

Beaucoup d’entreprises travaillent avec une pression sur la continuité de service vis-à-vis du client final (interne ou externe), avec des SLAs (accords de niveau de services) imposés et de vraies exigences en termes de facilité d’exploitation et de maintenance. Les nouvelles ASI permettent par exemple de « changer certains types de composants à chaud et de gérer des opérations de maintenance sans arrêter le reste de l’installation ». C’est un argument fort pour la continuité de service.

Un contexte extrêmement tendu

L’explosion de la demande électrique à l’échelle mondiale encourage également les entreprises à s’équiper en nouvelle génération d’ASI ou à renforcer les dispositifs existants. L’usage croissant de système de refroidissement face au réchauffement climatique, le développement des véhicules électriques et la montée en puissance de pays autrefois faiblement équipés en architecture numérique, rendent les sociétés de plus en plus dépendantes à la technologie et donc à l’électricité. Par conséquent, les temps d’arrêt sont de moins en moins acceptables, impliquant la nécessité davantage d’ASI pour soutenir la continuité de service.

C’est la raison pour laquelle, chez Vertiv, « on agit positivement face à cette problématique, en proposant certaines solutions d’ASI qui peuvent à la fois être alimentées par un réseau classique et par une source alternative (énergie solaire par exemple). » 

L’ASI en pratique, quels choix stratégiques ?

Les contraintes techniques 

Lorsque Vertiv étudie un projet d’ASI, plusieurs critères sont pris en considération : « la localisation du site, la place disponible, le niveau de redondance requis, la flexibilité opérationnelle attendue, et le recours éventuel  à des énergies alternatives comme source d’alimentation électrique ». 

La mission de Vertiv, par la suite, est de d’aborder le projet de manière globale : « nous fournissons des ASI qui viennent s’intégrer dans chaque typologie d’installation ». 

La conformité réglementaire

Les équipements Vertiv sont « conformes aux règlementations par continent ou région du site concerné et aux spécificités locales nationales, comme en France avec la norme NF C 15-100. 

Tous les fournisseurs avec lesquels Vertiv collabore doivent être agréés pour le marché local concerné. 

ASI modulaire ou ASI monolithique 

Le choix entre une ASI modulaire ou une ASI monolithique dépend de plusieurs critères que Séverine Hanauer détaille : 

  • Les usages du client : criticité du matériel secouru et de l’application. 
  • La consommation totale maximum souhaitée et le phasage potentiel de montée en puissance de l’installation ASI. 

 « La modularité peut être intéressante pour les clients qui ne souhaitent pas investir immédiatement dans la totalité de la capacité en puissance de l’installation ». 

Batterie centralisée ou batteries distribuées ? 

La batterie en configuration centralisée permet de limiter les investissement financiers et l’espace nécessaire mais reste moins fiable. La raison est qu’en cas de défaut ou maintenance, même sur une partie limitée de l’ensemble batterie, tout le système ASI est impacté ». C’est la raison pour laquelle Vertiv recommande dans la majorité des cas les batteries distribuées, surtout si le client ne dispose pas d’installation ASI en totale redondance par exemple. Vertiv anticipe dès maintenant les besoins de demain.

Consciente de l’importance des enjeux écologiques, Vertiv déploie de nouvelles technologies qui permettent des rendements de plus en plus élevés, de 97 à 99 %, pour une consommation finale réduite et donc une empreinte carbone limitée. Séverine Hanauer le rappelle, la marque a également « développé depuis des années des modèles d’onduleurs compatibles avec le mode hybride, pour une partie d’alimentation électrique basée sur des énergies renouvelables ». 

Depuis les années 70, le groupe Vertiv est attentif à sa capacité d’anticipation des tendances marché et de R&D afin de pouvoir proposer les produits les plus performants à ses clients dès l’arrivée de nouvelles innovations technologiques. 

Séverine Hanauer ajoute que « nous sommes à l’écoute des réglementations internationales, nous veillons à ne plus utiliser certains matériaux ou composants et à nous tourner vers les meilleures technologies, pour avoir toujours la gamme d’équipements la mieux adaptée, par exemple quand de nouvelles générations de GPU sont lancées et ainsi utilisées dans les applications informatiques de nos clients ».  

En amont de chaque nouvelle conception, « Vertiv travaille avec ses fournisseurs pour adapter ses futures ASI et les installer chez ses clients au bon moment ». Enfin, l’entreprise veille aussi à « améliorer chaque composant et bien choisir ses sources d’approvisionnement, dans le cadre de sa démarche RSE».  

Fort de son expérience dans le secteur, de son réseau et de ses technologies innovantes, Vertiv s’impose comme un leader solide et de confiance en matière d’ASI. 

Pour aller plus loin :

[1] https://img.lemde.fr/2024/06/13/f7b006d_1718298568295-eco-datacenter-graphs-350px-3x.png + https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/06/14/derriere-l-ia-la-deferlante-des-data-centers_6239694_3234.html 



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.