Hervé Le Tellier et l’IA : abus de candeur

Hervé Le Tellier et l’IA : abus de candeur


« Cher ChatGPT, “Le Monde des livres” m’a confié la rédaction d’un article sur toi et moi. Comment me conseilles-tu de l’écrire ?

– En tant qu’IA [intelligence artificielle], je suis honorée que vous ayez choisi de rédiger un article sur notre relation. Pour vous aider, voici quelques conseils pour écrire un article intéressant et captivant. Commencez par une introduction engageante, qui capte l’attention du lecteur et lui donne envie de continuer à lire. Vous pouvez utiliser une anecdote personnelle ou une citation inspirante pour attirer l’attention. »

O mon nouvel ami, suggère-moi une « citation inspirante ». Et hop !

« Comme le dit si bien la citation de John Lubbock : “Ce sont les petits moments qui font les grandes histoires.” Et il a ajouté : “Et notre histoire est remplie de ces petits moments qui ont façonné notre relation unique et précieuse.” »

Sans vouloir te vexer, mon petit Chat, ta maxime est bien fadasse. Ensuite, tu ne te relis pas : « Comme le dit si bien la citation de… » est impropre. Enfin, qui en connaît l’auteur, ce John Lubbock ? Pas moi. C’est (merci Wiki) un banquier britannique né en 1834 et mort en 1913, amateur d’archéologie et défenseur de la théorie de l’évolution, à qui l’on doit surtout les mots « paléolithique » et « néolithique », ce qui n’est tout de même pas rien. J’essaierai maintenant de me souvenir de John Lubbock puisque tu m’as suggéré de « parler de la manière dont j’ai pu explorer de nouveaux domaines de connaissance ».

Mais foin de « méta ». Nous sommes en juillet 2023, et tu ne sauras pas encore, petite IA, rédiger cet article aussi subtilement, aussi magistralement même, que – j’en prends le lecteur à témoin – je suis en train de le faire. Je ne me risquerai pas au même jeu l’année prochaine, tant je reconnais que tu fais des progrès.

Touchant tropisme pour le premier degré

Voici à peine trois mois, lorsque l’on te demandait : « Qu’est-ce qui coûte le plus cher : les yeux de la tête ou la peau du cul ? », tu répondais : « Il est difficile de comparer le coût des yeux de la tête et de la peau du cul, car il s’agit de contextes médicaux différents. Les yeux sont des organes importants pour la vision, alors que la peau du cul est une zone corporelle qui peut être concernée par des affections comme l’eczéma ou la dermatite. Les coûts pour traiter ces conditions peuvent varier considérablement en fonction de la gravité de la condition », etc. Aujourd’hui, tu sais que « ces expressions sont des expressions idiomatiques utilisées pour exprimer le coût élevé de quelque chose de manière humoristique ou exagérée. Elles ne doivent pas être prises littéralement ».

Il vous reste 26.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.