Kes deux géants automobiles japonais Honda et Nissan pourraient fusionner pour mieux concurrencer leur rival commun, le mastodonte Toyota. Un rapprochement qui pourrait bousculer l’industrie mondiale de l’automobile… et Renault.
Honda et Nissan, déjà engagés dans un travail en commun pour construire des batteries et du logiciel pour leurs voitures électriques, envisageraient d’aller beaucoup plus loin dans leur collaboration. Selon Nikkei, les deux constructeurs japonais auraient désormais l’intention de convoler en juste noce !
Renault dans la balance
L’alliance entre le numéro 2 et numéro 3 du marché japonais — à laquelle pourrait se joindre Mitsubishi — leur permettraient de mieux rivaliser avec Toyota, même si ce dernier a toujours une longueur d’avance avec 5,2 millions de véhicules vendus au premier semestre, contre 4 millions en combiné pour Honda, Nissan et Mitsubishi. Cette fusion, si elle venait à aboutir, créerait en fait deux camps sur le marché japonais, Toyota ayant des parts au sein de Subaru, de Suzuki et de Mazda.
Cet hypothétique nouveau groupe aurait aussi les reins solides pour affronter Tesla et les constructeurs chinois de voitures électriques, sans oublier de servir le marché toujours très porteur des hybrides, en particulier aux États-Unis. Donald Trump a promis de mettre fin aux politiques de son prédécesseur concernant les aides pour le secteur électrique.
Pour le moment, rien n’est fait mais un protocole d’accord pourrait être signé sous peu pour discuter du Meccano capitalistique de la future structure. La possible naissance d’un poids lourd automobile aura des répercussions mondiales, mais un constructeur en particulier pourrait voir la chose d’un mauvais œil : le groupe Renault.
L’entreprise française et Nissan ont longtemps collaboré ensemble au sein d’une alliance qui a d’ailleurs permis de sauver Nissan de la faillite. Mais la structure, qui donnait à Renault un poids déterminant dans le capital de Nissan, a été rééquilibrée au profit du Japonais, après le départ de Carlos Ghosn. Quelle place restera-t-il à Renault dans cette nouvelle entreprise Nissan-Honda ?
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Source :
Nikkei