Une fois de plus, HP est la cible d’une plainte de clients mécontents de ne pouvoir utiliser des cartouches d’encre concurrentes (et donc moins chères) dans leurs imprimantes. En fin d’année dernière, le constructeur a mis à jour le firmware de certains modèles qui serre encore la vis.
Si HP se demande pourquoi les consommateurs critiquent ses imprimantes, il ne faut pas aller chercher très loin. Parmi les mauvaises manières dont le constructeur fait régulièrement preuve, il a la fâcheuse habitude de multiplier les chausse-trappes pour empêcher ses clients d’utiliser de l’encre plus abordable. Dernier exemple en date : une mise à jour du firmware pour certains modèles qui détecte la présence de cartouches concurrentes ou génériques.
Ce logiciel de « sécurité dynamique », en déploiement depuis la fin de l’année dernière, affiche un message d’erreur équivoque prévenant l’utilisateur que les cartouches ont été « bloquées » car elles ne contiennent pas de puce d’identification HP. Une plainte en nom collectif a été déposée dans l’Illinois, les onze plaignants exigent une injonction contre la pratique du constructeur qui empêche l’utilisation de cartouches génériques. Ils veulent aussi un procès en bonne et due forme avec un jury, et obtenir des dommages à hauteur de 5 millions de dollars.
Ce n’est pas la première fois que HP fait l’objet de plaintes de ce genre. Déjà, en mai dernier, une mise à jour du firmware avait soulevé la colère de clients. À l’époque, HP expliquait que les cartouches tierces « qui utilisent des puces ou des circuits non HP peuvent présenter des risques pour les performances matérielles, la qualité d’impression et la sécurité ». Il faut dire que le marché de l’encre est particulièrement juteux pour l’entreprise.
Ce n’est probablement pas une coïncidence, en même temps que HP fournissait la nouvelle mise à jour logicielle, l’entreprise relevait les prix de certaines cartouches comme l’a constaté ArsTechnica. Au mois de décembre, Marie Myers, la CEO du groupe, s’était félicitée de la hausse du revenu moyen par client grimper (+20 %) accomplie en « enfermant » le consommateur dans le jardin fermé de HP. Le groupe a mis en place un abonnement mensuel pour recevoir des cartouches neuves.
Rien qu’en 2022, HP a versé plus d’un million de dollars en indemnités pour ces raisons, dans plusieurs pays européens. Mais manifestement, le jeu en vaut la chandelle et ce ne sont pas quelques condamnations ici et là qui forceront l’entreprise à changer fondamentalement son état d’esprit.
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Source :
ArsTechnica