Les imprimantes HP (Hewlett-Packward) viennent de recevoir une mise à jour logicielle qui empêche certains clients d’utiliser des cartouches d’encre moins chères qui ne seraient pas vendues par la marque elle-même.
Une mise à jour du « micrologiciel » déployée sur les imprimantes de la marque HP empêche désormais ses utilisateurs d’utiliser des cartouches d’encre concurrentes moins chères. Une mesure qui suscite l’indignation chez certains clients.
Les imprimantes HP refusent les autres cartouches d’encre
Comme vous le savez peut-être déjà, les vendeurs d’imprimantes multifonctions gagnent l’essentiel de leur argent grâce aux cartouches d’encre qu’il faut mettre à l’intérieur. Voyant les prix élevés pratiqués par les grandes marques, certains concurrents se sont engouffrés dans la brèche pour proposer des cartouches compatibles, mais surtout moins cher.
C’est un vrai problème pour des constructeurs comme HP, Canon ou Brother qui voient alors leur chiffre d’affaires potentiel réduit. Certains cherchent à innover pour se différencier comme la marque Epson qui remplace ses cartouches par des bouteilles d’encre. D’autres, comme HP, adoptent des solutions plus radicales en empêchant purement et simplement l’utilisation de cartouches venant d’autres marques que la sienne.
Concrètement, les appareils mis à jour ne fonctionneront désormais qu’avec les cartouches officielles équipées d’une puce HP. Si vous insérez d’autres cartouches, l’impression ne se lancera pas. C’est un changement important pour les imprimantes de la marque qui se contentaient jusqu’à présent d’afficher un avertissement lorsque des cartouches « tierces » étaient insérées dans l’appareil.
De son côté, l’entreprise a déclaré avoir publié cette mise à jour afin de réduire le risque d’attaques de logiciels malveillants :
« Les cartouches tierces qui utilisent des puces ou des circuits non HP peuvent présenter des risques pour les performances matérielles, la qualité d’impression et la sécurité. »
HP affirme par ailleurs que ces mises à jour régulières visent à améliorer ses services, en donnant comme exemple la mise en place d’alertes pour certains clients, lorsque le niveau d’encre de leur imprimante est faible. La multinationale américaine concède cependant ce que le blocage des cartouches concurrents permet de « maintenir l’intégrité » de leurs systèmes d’impression et de « protéger leur propriété intellectuelle ».
Inutile de préciser que cette mise à jour n’a pas plu aux utilisateurs d’imprimantes HP qui n’achetaient plus les cartouches d’encre officielle qui peuvent coûter jusqu’à deux fois le prix des solutions tierces.
Quelles imprimantes sont concernées ?
Un porte-parole de chez HP a déclaré que les imprimantes qui utilisent ce système de « sécurité dynamique » sont étiquetées comme telles sur l’emballage des produits, mais aussi en ligne sur le site de la marque. Nous vous invitons donc à vérifier sur le support de HP si vous êtes ou non concernés par cette mise à jour.
Depuis l’introduction de cette « sécurité dynamique » sur ses imprimantes en 2016, l’entreprise a été contrainte de verser plusieurs millions d’indemnités à des clients partout dans le monde. L’année dernière, HP a versé 1,35 million de dollars à des consommateurs en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal. Ces derniers avaient acheté des imprimantes sans savoir qu’elles étaient équipées de la fonction de blocage des cartouches.
Le porte-parole de HP précise que certaines cartouches tierces utilisent la puce HP ou les circuits électroniques de la marque et que ces dernières fonctionnent normalement.
La marque précise également qu’il est possible de désactiver le blocage des cartouches en se rendant dans les paramètres de l’imprimante, mais uniquement sur certaines d’entre elles. Là encore, c’est au cas par cas et certains consommateurs se trouvent aujourd’hui contraints d’acheter des cartouches HP, sous peine de ne plus pouvoir utiliser leur imprimante.
Source :
The Telegraph