Après Amazon, Twitter et Meta, c’est au tour de HP d’annoncer, mardi 22 novembre, qu’il allait dégraisser ses effectifs. La société d’informatique et d’électronique, célèbre pour sa gamme d’imprimantes et d’ordinateurs, s’apprête à réduire sa masse salariale sur fond de contraction de l’économie après la parenthèse pandémique.
Ce plan social devrait concerner entre 4 000 et 6 000 employés d’ici 2025, selon la firme qui compte à ce jour près de 61 000 salariés.
Conjointement à cette annonce, HP a publié ses résultats pour 2022. Le chiffre d’affaires de l’année fiscale, close fin octobre, s’élève à 63 milliards de dollars, en baisse de 0,8 % sur un an. Le quatrième trimestre de l’exercice 2022 a particulièrement flanché : en baisse de 11,2 % par rapport à la même période précédente, il ressort à 14,8 milliards de dollars.
Un ralentissement de la demande post-pandémie
HP souligne la « volatilité du macro-environnement et le ralentissement de la demande au second trimestre » dans son communiqué pour justifier des difficultés rencontrées sur la période.
HP défend sa « nouvelle stratégie Future Ready » pour 2023, qui vise à « mieux servir nos clients et générer une création de valeur à long terme en réduisant nos coûts et en réinvestissant dans des initiatives de croissance clés pour positionner notre entreprise pour l’avenir », explique Enrique Lores, président et CEO du groupe.
Le groupe entend « réaliser d’importantes économies structurelles grâce à la transformation numérique, l’optimisation du portefeuille et l’efficacité opérationnelle ». Le plan social devrait permettre de réaliser des économies brutes annuelles « d’au moins 1,4 milliard de dollars d’ici la fin de l’exercice 2025 », précise la société.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));