L’histoire (de l’informatique) repasse les plats. HP a redécouvert les ordinateurs qui tiennent dans un clavier avec l’Eliteboard G1a ! Alors certes, on est loin d’une machine ultra-puissante, mais ce PC tout-en-un ultra-compact assume pleinement sa vocation : un poste de travail discret, facile à déployer et suffisamment véloce pour les usages bureautiques.
Les « tout-en-un » intégrés dans un clavier ont été parmi les premiers ordinateurs grand public. On peut même remonter si on veut à l’Apple I de 1976, qui restait assez expérimental ! L’âge d’or de ce format a eu lieu au début des années 1980, avec les Sinclair, Commodore (le VIC-20), les modèles de Thomson du temps du plan « Informatique pour tous », ou encore le CPC 464 d’Amstrad avec son lecteur K7 intégré. Toute une époque qui a laissé place aux tours, aux « pizza box » et bien sûr, aux portables.
Tout dans le clavier
Rien ne se crée, tout se transforme : Raspberry Pi a sorti un clavier-ordinateur fin 2024, et c’est aujourd’hui au tour de HP de remettre ce design au goût du jour avec l’Eliteboard G1a, un clavier qui intègre tout le nécessaire — il suffit de brancher un moniteur et de connecter une souris Bluetooth, et voilà. L’appareil intègre une puce Ryzen AI 300 d’AMD, deux haut-parleurs, jusqu’à 2 To de stockage et jusqu’à 64 Go de RAM. Le clavier est équipé d’un solide système de refroidissement.
En termes de performances, il ne faudra pas s’attendre à jouer aux jeux 3D les plus gourmands du moment, mais pour du travail bureautique (l’engin se destine surtout aux entreprises), ce sera probablement bien suffisant. Il émarge en tout cas dans la catégorie des Copilot+PC, pour ceux que l’IA de Microsoft intéresse. En tant que poste de travail, cet Eliteboard devrait faire l’affaire, même si les questions d’ergonomie et de réparabilité se posent.
En option, il est possible d’ajouter un capteur d’empreintes digitales et une batterie de 35 Wh (3 heures et demi d’autonomie). Tout cela tient dans un clavier complet d’une épaisseur de 12 mm et d’un poids de 726 grammes. Deux modèles seront proposés : un avec un câble non détachable, l’autre sans câble à la patte. HP annonce une commercialisation en mars, sans préciser de prix pour le moment.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.