Pour accompagner toutes les entreprises dans la réduction de leur empreinte carbone, la marque historique déploie un service de reconditionnement associant fiabilité, expertise et développement de l’économie circulaire. Destinée aux ordinateurs professionnels dans un premier temps, cette prestation devrait se développer plus largement – et s’étendre sur de nouveaux territoires – dès 2024.
Jusqu’à 77 % d’empreinte carbone en moins par rapport à un PC neuf
Choisir un PC HP reconditionné avec le service HP Revitalize, cela permet de diminuer jusqu’à 77 % son empreinte carbone. Dans des entreprises dotées d’un parc conséquent, le bilan écologique se trouve nettement amélioré grâce à ce choix du reconditionné… Et même pour un parc plus modeste, la réduction de l’empreinte carbone reste significative.
L’objectif de la marque HP, avec ce nouveau service, est triple :
- Prolonger la durée de vie de tous les appareils ;
- Limiter l’usage de nouvelles matières premières ;
- Réduire la quantité de déchets électroniques.
D’une manière plus générale, ce service vise la promotion et la croissance de l’économie circulaire, tout en offrant aux entreprises un maximum de garanties en termes de fiabilité et d’efficacité.
Un processus de reconditionnement rigoureux, au service des besoins des entreprises
Pour garantir à toutes les entreprises qui choisissent HP Revitalize des performances optimales, la marque a mis en œuvre une procédure de reconditionnement extrêmement exigeante, qui répond à de nombreux critères qualité.
Très concrètement, ce processus de reconditionnement peut impliquer à la fois des réparations fonctionnelles et esthétiques. Sur le plan esthétique, on va par exemple être amené, dans certains cas, à effectuer des travaux de peinture et de polissage. Sur le plan fonctionnel, il s’agit plutôt de remettre en état ou remplacer les pièces endommagées. Enfin, pour garantir un classement approprié de chaque appareil, des mises à niveau de l’unité sont réalisées.
Tout au long du processus de reconditionnement, les techniciens HP travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires. Lorsqu’ils doivent remplacer des éléments à l’intérieur de l’ordinateur, ils utilisent systématiquement des pièces HP authentiques. Une fois tout le travail de reconditionnement achevé, une inspection finale est réalisée de manière très rigoureuse, afin de garantir des résultats optimaux sur chaque ordinateur.
Suite à un reconditionnement, chaque appareil HP Revitalize bénéficie d’un an de garantie, et les entreprises qui jouissent de ce service peuvent – si elles le souhaitent – souscrire à des extensions de garantie. Enfin, la couverture est mondiale dans tous les cas, ce qui constitue un vrai plus pour les grands groupes qui travaillent simultanément sur plusieurs territoires.
Un service de reconditionnement qui confirme l’engagement de la marque HP
À l’horizon 2030, l’objectif de la marque HP est « d’atteindre 75 % de circularité sur les produits et packagings », rappelle Dave Shull, président de HP Workforce Solutions. Dans cette optique, et dans la perspective plus générale de devenir l’entreprise technologique la plus respectueuse de l’environnement, HP a déjà développé plusieurs services pour valoriser les pratiques responsables avec « Renew Services » :
- La reprise d’appareils HP en fin de vie ;
- Les services professionnels d’effacement des données ;
- Les services de désinstallation et de recyclage ;
- Les services de destruction physique dans le respect des normes du secteur.
Aujourd’hui, HP va plus loin dans sa démarche et déploie officiellement son premier programme de reconditionnement de PC professionnels. Déjà en place du côté des collaborateurs HP, ce projet permet le redéploiement de quelque 20 000 appareils par an.
L’ambition, au travers de cette démarche, est d’offrir un moyen efficace à portée des entreprises déjà engagées dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) impliquant des engagements environnementaux. Si l’offre est seulement proposée pour les ordinateurs portables professionnels sur la période d’avant-première fin 2023, elle doit très bientôt être déployée sur d’autres appareils comme les ordinateurs de bureau, les imprimantes et même les équipements de collaboration à distance.