Huawei lance l’option ultime pour protéger votre vie privée en ligne

Huawei emui 13


Huawei vient de lever le voile sur EMUI 13. En miroir d’HarmonyOS, la surcouche Android embarque une fonctionnalité destinée à protéger la vie privée des utilisateurs lorsqu’ils publient une photo sur les réseaux sociaux.

Il y a quelques jours, Huawei a dévoilé EMUI 13, une nouvelle itération de son système d’exploitation basé sur AOSP (Android Open Source Project). Destinée aux utilisateurs qui résident en dehors de la Chine, la mise à jour EMUI 13 embarque plusieurs fonctionnalités héritées d’HarmonyOS 3.0, l’OS mobile développé par Huawei pour contourner les sanctions américaines.

On y trouve notamment une pléthore d’options destinées à protéger la vie privée des utilisateurs. Huawei intègre par exemple un centre de confidentialité. Celui-ci va surveiller les moments où une application accède à la position géographique, au microphone, à la caméra, au répertoire de contacts ou aux fichiers stockés sur la mémoire de votre smartphone Android. Ces informations sont accessibles à l’usager par le biais d’un tableau de bord.

À lire aussi : Google pourrait imposer le décodage des vidéos AV1 dans Android 14

Avec EMUI 13, Huawei permet de supprimer les métadonnées d’une photo

Surtout, EMUI 13 permet d’effacer automatiquement les métadonnées d’une photo avant de la publier en ligne. Cette fonctionnalité, appelée « Confidentialité de l’image », supprime toutes les informations sensibles contenues par une photographie. Ces données, souvent inconnues des utilisateurs lambda, contiennent l’heure, la date, le modèle d’appareil utilisé, les réglages de prise de vue ou encore la localisation. Pour protéger votre vie privée, on vous conseille généralement d’effacer les métadonnées avant de mettre une photo sur la toile.

Des acteurs malveillants, ou des individus un peu trop curieux, peuvent aisément envahir votre vie privée en récupérant les métadonnées de vos photos. Il existe une pléthore de logiciels informatiques pour extraire les métadonnées d’une photo. Notez qu’une foule d’applications tierces permettent également d’effacer ces informations.

Huawei

EMUI 13 propose deux méthodes de nettoyage des métadonnées. La première méthode consiste à supprimer uniquement les données relatives à la localisation, qui reste l’information la plus sensible. La seconde supprime toutes les informations concernant l’horodatage et l’appareil. Il suffit de choisir, en amont de l’enregistrement d’une photo, quelles sont les informations que vous souhaitez éluder.

« Lorsque vous activez la protection de la confidentialité des images, les informations sensibles telles que le lieu de prise de vue, l’heure et le modèle de l’appareil utilisé pour prendre la photo seront supprimées, afin que vous puissiez partager sur les réseaux sociaux en toute tranquillité d’esprit », explique Huawei sur son site web.

Pour le moment, Huawei n’a pas encore révélé quand la mise à jour EMUI 13 sera déployée sur les smartphones compatibles.

Notez qu’Huawei n’est pas le premier fabricant à intégrer un outil d’effacement des métadonnées à sa surcouche Android. Depuis la mise à jour One UI 3.1, les smartphones Galaxy de Samsung sont en effet équipés d’un système analogue pour effacer les métadonnées avant la publication d’une photo.

Par contre, une option destinée aux métadonnées n’est pas intégrée nativement sur Android ou iOS. Pour éviter de publier des informations sensibles par le biais d’une image, il faut toujours passer par une application tierce, comme ViewExif. Dans le sillage d’Huawei, Google et Apple vont-ils se pencher sur la question dans un avenir proche ?

Source :

Huawei



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.