La concurrence est rude sur le marché des montres et des bracelets connectés. Tout particulièrement pour Apple, qui doit se battre contre une concurrence chinoise très affûtée et qui règne en maître dans son pays.
Apple est à la peine sur le marché des appareils à porter au poignet. C’est un des enseignements de la dernière fournée de statistiques d’IDC, qui porte sur les trois premiers trimestres de l’année. Le constructeur américain a livré 22,5 millions d’Apple Watch, ce qui lui permet de revendiquer 16,2 % du marché. Mais par rapport à l’an dernier, les volumes sont en recul de 12,8 %, alors que l’ensemble du marché a reculé de seulement 1 %.
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Apple toujours premier sur les montres connectées
Apple a dû laisser sa première place à Huawei, qui a livré 23,6 millions d’unités durant les 9 premiers mois, soit une part de marché de 16,9 %. Le géant chinois affiche une croissance insolente de ses livraisons de 44,3 % ! Huawei a lancé plusieurs modèles au troisième trimestre, dont les GT5 et GT5 Pro, ainsi qu’un bracelet Watch D2 qui mesure la pression artérielle.
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En troisième position, on retrouve Xiaomi avec 20,5 millions d’unités (+26,5 %), Samsung avec 11,5 millions (+24,3 %) et le groupe BBK avec 7,8 millions (+25,9 %).
Apple peut toutefois trouver matière à consolation. Le lancement des Apple Watch Series 10 en septembre dernier lui ont permis de s’octroyer la première place au troisième trimestre. Et puis la firme à la pomme est toujours en pôle position sur le secteur des montres connectées, ce qui lui importe le plus finalement. Ce segment représente la part du lion du marché des appareils à porter au poignet, avec 112,2 millions d’unités livrées sur les trois premiers trimestres (-3,8 %) pour un total de 139 millions de « wearables ».
Globalement, le marché mondial pique du nez, mais pas en Chine où la croissance des livraisons s’est établie à 20,1 % : 23,3 % pour les montres connectées (32,9 millions d’unités), 12,6 % pour les bracelets connectés (12,9 millions d’unités). Apple est d’ailleurs éjectée du podium en Chine, où le constructeur est 4e avec 3,3 millions d’Apple Watch (+0,5 %), tandis que Huawei domine largement : 16,4 millions d’unités livrées, quasiment +50 %.
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Source :
IDC