Hyundai a une idée très particulière pour améliorer l’autonomie de ses voitures électriques

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Pour augmenter l’autonomie de ses véhicules électriques, le constructeur coréen mise sur une meilleure régulation de la température et sur des technologies innovantes de gestion de la chaleur.

Augmenter la taille de la batterie, améliorer l’aérodynamisme du véhicule, réduire la taille des roues ou passer par une pompe à chaleur… les moyens de réduire la consommation d’une voiture électrique sont nombreux, variés et pas toujours sans conséquence sur la facture finale. Hyundai, qui n’en est pas à sa première voiture électrique (de la Ioniq, au Kona en passant par les Ioniq 5 et 6) a décidé d’explorer une autre piste : la gestion de la température. En améliorant la régulation de la température dans la voiture, le constructeur progressera à la fois en termes d’autonomie et de confort. Pour y parvenir, ses ingénieurs ont développé trois technologies spécifiques.

Lors du « Heat Tech Day » qui se tenait il y a quelques jours à Séoul, en Corée, le groupe Hyundai Kia a dévoilé ses nouvelles technologies de gestion de la température à bord. Le département R&D des deux constructeurs a mis au point trois procédés permettant de réaliser des économies d’énergie à bord et ainsi d’accroître (même légèrement) l’autonomie :

  • Un nano-film de refroidissement.
  • Un système de chauffage radiant pour l’habitacle.
  • Un vitrage chauffant à revêtement métallique.

Réduire la consommation énergétique

Le nano-film vient doubler les surfaces vitrées de la voiture et permettrait d’abaisser nettement la température à bord par temps chaud. Hyundai estime le gain moyen à 12°C entre un véhicule équipé de sa technologie et un autre. Comment ? En bloquant les rayonnements infrarouges et en chassant naturellement la chaleur de l’habitacle. Dans ce cas, le constructeur coréen limite l’utilisation de la climatisation et d’un système de refroidissement.

Le système de chauffage radiant est, lui, utile dans le cas inverse, par temps froid. Il améliore la diffusion de la chaleur et permet une montée en température rapide et homogène dans tout l’habitacle. Ce système de chauffage « par le sol » permettrait selon le constructeur d’économiser jusqu’à 17 % d’énergie par rapport à un chauffage classique de l’habitacle. Pour l’instant, au sein du groupe auto, seul le Kia EV9 que nous avons testé récemment sur plus de 2 000 km, intègre cette technologie. Il intègre neuf panneaux chauffants (dans la colonne de direction, sur les portes ou sur la partie inférieure de la boîte à gants) qui lui permettent déjà de faire monter la température grâce à des rayons infrarouges.

© Hyundai

Quant au vitrage chauffant, il s’agit là d’une première mondiale de la part de Hyundai qui utilise une technologie 48 V pour chauffer et dégivrer les vitres du véhicule de manière plus efficiente que le système de dégivrage traditionnel. Hyundai précise que son système permettrait de dégivrer l’ensemble des surfaces givrées, sous une température de -18 °C, en moins de 5 minutes, soit quatre fois plus vite qu’avec un système classique. Cette technologie qui a fait l’objet de multiples dépôts de brevets devrait être embarquée dans les futurs modèles des deux marques.

Outre les économies d’énergie et par conséquent l’amélioration de l’autonomie, ces technologies ont un autre point commun : celui d’améliorer le confort des passagers.

Bientôt sur toute la gamme ?

Principal frein avoué au développement de la voiture électrique, avec le prix, l’autonomie constitue toujours un sujet de recherche primordial pour les ingénieurs auto. Ceux-ci ne se contentent plus d’agir sur les éléments les plus évidents comme la chimie de la batterie, sa taille ou encore le Cx, mais aussi sur des aspects qui pourraient paraitre plus secondaires, comme le système de chauffage.

Pour autant, Hyundai/Kia ne communique sur aucun chiffre en matière de gain d’autonomie. D’une part parce que celui-ci ne serait pas forcément significatif, mais aussi et surtout parce que l’impact de ces technologies dépend en grande partie des conditions climatiques ainsi que de la façon dont un conducteur utilise sa voiture électrique.

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Source :

Hyundai



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