Faire rouler sa voiture en crâne ou la faire pivoter sur elle-même, c’est possible. Mais à quoi ça sert ?
A quoi bon s’entêter à faire un créneau lorsque sa voiture est capable de rouler en crabe ? En effet, rien de plus simple pour se garer qu’une voiture capable de faire pivoter ses roues à 90° pour les mettre perpendiculaires à la route. Cette technologie digne des films de science fiction, Hyundai veut l’appliquer à ses propres modèles. Ainsi, le constructeur coréen a dévoilé lors du CES une Ioniq 5, son SUV 100% électrique doté de la technologie e-corner.
C’est la division Mobis de Hyundai qui a mis au point ce système qui permet non seulement au véhicule de rouler en diagonale, mais aussi d’effectuer une rotation à 360° ou encore de pivoter sur lui-même. Il ne s’agit pas là de la première démonstration de cette technologie, Hyundai ayant dévoilé une première version en 2018. Mais c’est sans conteste la version la plus aboutie du système. La vidéo publiée par le constructeur coréen montre d’ailleurs à quel point sa technologie est fluide et comment elle permet de changer la façon de rouler du Ioniq 5.
Faut-il une route diagonale pour rouler en diagonale ?
Mais le plus impressionnant avec e-Corner, n’est pas sa partie la plus visible. Ce qui rend le système assez bluffant c’est qu’il ne nécessite aucune adaptation de la voiture. En effet, les ingénieurs de Mobis expliquent avoir installé leur technologie dans une Ioniq 5 de série. Il n’y a donc pas besoin de modifier le châssis du véhicule, il remplace simplement les trains avant et arrière en les rendant plus polyvalents. De la même manière e-Corner n’est pas réservé à la Ioniq 5, le système peut être adapté à plusieurs véhicules sans nécessiter d’adaptation.
Mais à quoi sert concrètement e-Corner ? A première vue, le besoin de rouler en diagonale en voiture n’existe pas. Néanmoins, dans un usage urbain ou pour faciliter certaines manœuvres le système pourrait s’avérer fort utile. C’est en tout cas ce que croit Hyundai qui semble bien décidé à le commercialiser. En effet, le constructeur prévoit d’intégrer e-Corner dans les véhicules de série dès 2025. Fort logiquement, les véhicules de Kia (membre du même groupe) pourront en bénéficier par la suite, mais Hyundai annonce déjà être prêt à ouvrir sa technologie à d’autres constructeurs.
Source :
Autoblog