L’éditeur du navigateur Brave, orienté sur la protection de la vie privée, a lancé une fonction d’IA appelée « Summarizer » pour son moteur de recherche.
Brave a lancé son moteur de recherche il y a deux ans après avoir racheté le moteur de recherche Tailcat. La société s’est engagée à s’attaquer à Google en mettant l’accent sur la protection de la vie privée et sur un index de recherche indépendant – plutôt que de s’appuyer, par exemple, sur l’index de recherche Bing de Microsoft, comme l’a fait DuckDuckGo.
Aujourd’hui, en réponse au succès des grands modèles linguistiques (LLM) tels que ChatGPT d’OpenAI, soutenu par Microsoft, Brave lance Summarizer on Brave search, qui, assure la société, n’est pas basé sur ChatGPT.
« Des réponses concises et directes en haut des pages de
résultats »
Summarizer ressemble un peu aux descriptions des featured snippets de Google sur une page de résultats, qui indiquent la source de l’information. Google a modifié cette fonctionnalité l’année dernière afin d’éviter les résumés basés sur de fausses informations. Mais, selon Brave, bien que le Summarizer utilise des LLM, il n’est pas sujet aux bizarreries des autres chatbots IA.
Image : Brave
Brave dit que son Summarizer de recherche « fournit des réponses concises et directes en haut des pages de résultats de Brave Search, en réponse à l’entrée de l’utilisateur, uniquement sur la base des résultats de recherche Web ».
La société ajoute : « Contrairement à un modèle d’IA purement génératif, qui a tendance à débiter des affirmations non fondées, nous avons formé nos grands modèles de langage (LLM) à traiter de multiples sources d’informations présentes sur le Web. Cela produit une réponse plus concise et plus précise, exprimée dans un langage cohérent. »
Brave ne travaille pas avec ChatGPT
À l’instar de Bing Chat et des featured snippets de Google, Brave cite la source des données dans ses résumés et fournit des liens vers cette source.
« Contrairement aux outils de chat de l’IA qui peuvent fournir des réponses fabriquées, Summarizer génère un résumé écrit en clair en haut de la page des résultats de recherche, en agrégeant les dernières sources du Web et en fournissant l’attribution de la source », a déclaré Josep Pujol, chef de la recherche chez Brave, dans un communiqué.
Brave précise que Summarizer n’est « pas alimenté par ChatGPT ou ses systèmes dorsaux (ndlr. les systèmes qui alimentent ChatGPT) ». L’entreprise utilise trois MLL différents, formés à différentes tâches, notamment la réponse à des questions, l’apprentissage « zéro coup » (la capacité à suivre des instructions) et un modèle conçu pour paraphraser une entrée.
Approche prudente des LLM
Malgré cette nouvelle fonctionnalité, Brave ne pense pas que les LLM seront utiles pour toutes les tâches de recherche.
« Bien que l’industrie génère beaucoup de battage médiatique autour de l’IA, chez Brave, nous ne sommes pas encore convaincus que les LLM peuvent remplacer la recherche telle que nous la connaissons. Cependant, s’ils sont utilisés correctement, ces nouveaux modèles peuvent aider l’utilisateur à naviguer dans les résultats, ce qui est l’approche que nous suivons avec Summarizer. Les interfaces de type chat n’ont pas encore fait leurs preuves et, à ce jour, nous restons sceptiques quant à leur utilité pour toutes les tâches de recherche. »
Bien que Brave pense que les MLL ne changeront pas beaucoup la recherche, la société estime que c’est dans le navigateur que les capacités de type assistant des LLM seront « vraiment fructueuses et révolutionnaires ».
Source : « ZDNet.com »
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