IA open source : 3 Français intègrent le programme AI Startup

IA open source : 3 Français intègrent le programme AI Startup



En matière d’intelligence artificielle, la compétition ne se joue pas seulement entre géants mondiaux. Pour détecter les startups les plus prometteuses, les grandes entreprises de la tech s’affrontent également.

En France, Microsoft développe ainsi le GenAI Studio. Quant à Meta, associé à Hugging Face et Scaleway, il a mis sur pied son propre programme d’accélération baptisé AI Startup. Il s’agit cette fois de promouvoir des solutions open source.

Batisia : un copilote pour l’immobilier et le BTP

Le premier octobre, Meta officialisait donc le nom des cinq lauréats européens de son initiative. L’ambition affichée : “stimuler l’écosystème entrepreneurial européen et de façonner la prochaine vague d’innovation du continent.”

Parmi les startups sélectionnées figurent deux Français, Batisia et Neuralk-AI, et la jeune pousse franco-allemande Pruna. La première lauréate développe un assistant basé sur l’IA, un copilote à destination des professionnels de la promotion immobilière et du BTP.

Le copilote de l’éditeur repose donc sur des briques logicielles open source et doit aider les utilisateurs à gagner en productivité. Neuralk-AI, autre sélectionné par Meta et ses partenaires, “développe des modèles d’intégration de l’IA pour la représentation des données structurées.”

Neuralk-AI : modèles basés sur des réseaux neuronaux graphiques

Si Microsoft met l’accent sur la GenAI, AI Startup couvre quant à lui l’IA en général. Ainsi Neuralk-AI est spécialisé dans la conception de modèles basés sur des réseaux neuronaux graphiques. Deep learning et machine learning ne sont pas morts.

Grâce à ses modèles, la startup se concentre sur “les tâches de similarité et de recherche pour les ensembles de données structurées”. Pruna, enfin, ambitionne de rendre “l’IA moins chère, plus rapide et plus durable”.

Sa solution ? Recourir à la compression automatique des modèles. “Quelques lignes de code suffisent pour adapter et combiner automatiquement les meilleures méthodes de compression et d’efficacité de l’apprentissage automatique pour chaque cas d’utilisation”, détaille Meta.

Pruna : accroître l’accessibilité de l’IA

Le panel de lauréats comprend aussi l’Allemand Kodex AI, créateur d’une plateforme d’automatisation à base de GenAI pour les tâches de recherche, de traitement des données et de rédaction de rapports pour les métiers de la finance.

L’Estonien Vocal Image se positionne enfin sur la “formation personnalisée” au travers d’une application mobile exploitant l’IA. L’outil vise à aider les utilisateurs à améliorer leurs compétences vocales, “que ce soit pour parler en public ou pour le développement personnel.”

La 2e édition du programme AI Startups, soutenu par l’incubateur HEC Paris, est synonyme pour les startups retenues d’accès aux ressources de Station F, à un mentorat technique des chercheurs en IA du FAIR de Meta, et aux services d’Hugging Face et de Scaleway.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.