IBM proposera Watsonx sur la plateforme de Cloud Temple

IBM proposera Watsonx sur la plateforme de Cloud Temple



Les partenariats entre les acteurs américains et français se poursuivent sur les sujets liés au Cloud et à l’IA. IBM annonce ainsi renforcer son partenariat avec Cloud Temple afin de proposer son offre Watsonx aux clients français via les infrastructures fournies par Cloud Temple.

Watsonx est une plateforme d’IBM permettant d’entraîner et d’ajuster le fonctionnement de modèles d’intelligence artificielle générative. Watsonx a été présentée au mois de mai 2023. L’idée est d’utiliser plusieurs modèles d’IA d’IBM ou d’autres acteurs du marché pour développer de nouvelles solutions s’appuyant sur les données de l’entreprise cliente.

En proposant son outil hébergé sur les services de Cloud Temple, IBM espère attirer des entreprises cherchant à « innover tout en maintenant un contrôle rigoureux sur la sécurité et la gouvernance de leurs données. »

De l’IA dans une bulle

Cloud Temple est une entreprise créée en 2017 et spécialisée dans l’infogérance et les services cloud. C’est une filiale du groupe Dragonfly avec Intrinsec dont elle est issue. Un premier partenariat entre la société française et le géant américain avait été annoncé en 2022. Cloud Temple avait alors choisi de s’appuyer sur des équipements fournis par IBM pour construire son offre de cloud souverain.

La société a annoncé en début d’année avoir obtenu la qualification SecNumCloud pour son activité PaaS Openshift. Le service Watsonx est proposé dans cette « bulle » SecNumCloud s’appuyant sur la solution OpenShift de Redhat qualifiée par l’Anssi, selon Christophe Lesur, dirigeant de Cloud Temple.

IBM n’est pas le seul acteur à s’appuyer sur des entreprises labellisées SecNumCloud pour proposer ses produits sur le marché français.

Au début du mois de juillet, la startup spécialisée dans les modèles de langage Mistral AI avait ainsi annoncé un partenariat avec la filiale cloud de Dassault Systèmes, 3DS Outscale.

L’idée là aussi est de proposer des solutions de LLM dans un environnement sécurisé.

Outre ces initiatives sur des problématiques liées à l’IA, des initiatives comme Bleu et S3NS visent à proposer les services d’acteurs américains comme Microsoft ou Google dans des environnement maîtrisés par des acteurs français.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.