Apple vient de créer la surprise en annonçant la mise en place d’un programme de réparation en libre-service (Self Service Repair), qui permettra aux utilisateurs de réparer eux-mêmes leurs appareils. Le programme va démarrer début 2022 aux États-Unis pour les iPhone 12 et 13.
Kyle Wiens, le co-fondateur du célèbre site de réparation iFixit, a salué cette annonce dans un tweet, indiquant qu’il s’agit d’un changement total de perspective. Wiens termine son tweet de façon lyrique : « Nous sommes sur le vaisseau Terre ensemble, naviguant ensemble à travers l’univers. »
Apple’s announcement may seem like a small thing: they’re going to publish free manuals and sell parts to their customers. But it’s a total shift in perspective. It’s an agreement that this is a partnership. We’re on Starship Earth together cruising through the universe together.
— Kyle Wiens (@kwiens) November 17, 2021
Dans un article publié sur le site, Elizabeth Chamberlain d’iFixit indique cependant que tout n’est pas rose dans l’annonce d’Apple. En effet, le Self Service Repair s’inspire du programme Independent Repair Provider (IRP), qui est destiné aux réparateurs indépendants et comporte des restrictions.
Ainsi, les réparateurs ne peuvent utiliser que des pièces détachées vendues par Apple et ne peuvent pas employer des composants récupérés sur d’autres appareils. Par exemple, le remplacement de l’écran sur un iPhone récent nécessite une phase de jumelage entre le numéro de série de l’écran et l’iPhone, qui s’effectue avec un logiciel spécifique. D’après des réparateurs membres du programme IRP interrogés par iFixit, ce logiciel ne permet pas d’effectuer le jumelage avec un composant pris sur un autre appareil Apple. Le constructeur risque donc de forcer les utilisateurs à acheter des pièces détachées d’origine pour effectuer les réparations.
Quels tarifs pour les pièces détachées ?
Le prix de ces pièces détachées pose un autre problème. D’après iFixit, un réparateur membre du programme IRP va payer environ 235 dollars pour un nouvel écran d’iPhone 12, s’il renvoie l’ancien écran, et 270 dollars dans le cas contraire. Or Apple facture une remplacement complet de l’écran de l’iPhone 12 au prix de 280 dollars, soit seulement 10 dollars de plus que le prix facturé au réparateur. Si ce type de tarif est pratiqué pour le programme Self Service Repair, le faible écart de prix incitera l’utilisateur à faire appel à Apple, plutôt que de réaliser l’opération lui-même.
En outre, l’utilisation des pièces détachées d’origine donne un contrôle total à Apple sur la durée de vie de ses appareils, même si le constructeur assure qu’il proposera des composants entre cinq et sept ans, au moins, après la sortie d’un produit.
Si l’annonce d’Apple constitue une avancée importante, beaucoup d’acteurs luttent aux États-Unis pour le droit à la réparation (Right to Repair) et demandent à ce que des lois soient promulguées pour imposer aux constructeurs des devoirs afin de permettre aux utilisateurs de réparer eux-mêmes leurs appareils.
Big cave by Apple, but the devil is in the details. This is far off the requirements of #righttorepair but proves that legislators are on the right track making similar requirements more broadly. https://t.co/Ms99LIgwcc
— Right to Repair (@RepairCoalition) November 17, 2021
Pour l’association repair.org, on est encore loin du compte, mais cela prouve que les législateurs sont sur la bonne voie pour exiger que les constructeurs proposent des programmes similaires à celui d’Apple, avec des manuels de réparation et des pièces détachées.
A découvrir aussi en vidéo :
En France, des changements auront lieu l’année prochaine dans le code de la consommation. Le vendeur sera tenu d’informer le consommateur sur la disponibilité ou non des pièces détachées. Pour les équipements électroménagers, petits équipements informatiques et de télécommunications, d’écrans et de moniteurs, les pièces détachées doivent être disponibles pendant une durée minimum de cinq ans.
Source : iFixit