Ikea connecte tout grâce à Matter

Ikea connecte tout grâce à Matter


Éclairage, capteurs, télécommandes : ce n’est pas un lancement, c’est une véritable invasion chez Ikea, qui a dévoilé 21 (!) nouveaux appareils domotiques aujourd’hui. Un point commun entre tous ces appareils : leur compatibilité Matter.

Après quelques années de flottement, Ikea a lancé aujourd’hui l’artillerie lourde avec sa nouvelle gamme d’appareils domotiques, comme le géant suédois de l’ameublement l’avait révélé cet été. La gamme compte des ampoules de tous styles, tailles et couleurs ; des capteurs de mouvement, de qualité de l’air, d’humidité et de surveillance de fuite d’eau ; et des télécommandes pour contrôler tout ce petit bazar à distance. En tout, la bagatelle de 21 produits !

Ikea repart à zéro pour simplifier la domotique

Il est humainement impossible de tous les recenser ici, mais relevons la présence d’ampoules E27/E26 (60 mm) dans la gamme KAJPLATS, du capteur de température et d’humidité TIMMERFLOTTE qui affiche des informations sur son petit écran, ou encore la télécommande BILRESA avec sa molette de défilement. Il y a un petit peu de tout pour tout le monde, à petits prix : ça tourne autour d’une dizaine d’euros pièce.

Cette nouvelle famille de produits domotiques veut faire table rase du passé : Ikea a tout repris de zéro en s’appuyant sur le protocole Matter, qui facilite la compatibilité entre appareils et marques. Désormais, les lampes, capteurs et accessoires IKEA pourront communiquer avec d’autres plateformes sans difficulté : « Jusqu’ici, la technologie de la maison intelligente n’était ni assez simple, ni assez abordable. Ce lancement nous rapproche d’une expérience accessible au plus grand nombre », explique David Granath, d’Ikea Suède.

Tous les produits compatibles Matter nécessitent un hub : le groupe propose donc le DIRIGERA, qui est aussi capable de gérer des objets connectés d’autres marques. Il agit également comme un pont pour rendre compatibles les anciens produits Ikea non-Matter avec les nouvelles plateformes. L’entreprise prévoit d’étendre son offre à de nouvelles catégories et promet de privilégier les prix bas.

Lire Matter : tout comprendre au système qui peut commander tous les produits connectés de la maison

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.