La marque suédoise IKEA vient de lever le voile sur un ensemble de trois nouveaux capteurs domotiques proposés à prix très agressif : Parasoll, Badring et Vallhorn.
L’enseigne spécialisée dans le meuble en kit dope ainsi un peu plus son catalogue de produits connectés, la marque proposant depuis plusieurs années déjà nombre de dispositifs visant à créer son propre réseau domotique dans le foyer.
3 capteurs pour la surveillance du domicile
Les trois nouveaux capteurs devraient être proposés autour des 10€ unité et permettront différents usages.
Le module Parasoll se fixera en deux points sur une porte ou fenêtre ainsi que sa charnière pour en détecter l’ouverture et renvoyer des notifications à l’utilisateur sur l’état de l’ouvrant.
Le dispositif Vallhorn se présente comme un détecteur de mouvements à installer sur un mur qui permettra d’agir comme un détecteur de présence pour alerter de déplacements dans une pièce ou dans le domicile, ou à associer avec des ampoules connectées pour automatiser l’éclairage.
Enfin, Badring est spécialisé dans la détection de fuite d’eau : il suffit de l’installer à proximité de points d’eau, au niveau du sol (machine à laver, toilettes, évier). Si le module détecte une fuite, il enverra une notification à l’utilisateur ou déclenchera une sirène de 60 dB.
Les deux premiers modules devraient être lancés en janvier prochain, tandis qu’il faudra patienter jusqu’en avril pour mettre la main sur Badring. La connexion des appareils se fera sur la passerelle Dirigera de la marque qui exploite le protocole Matter.