À première vue, un Windows sur ARM, ici avec le nouveau processeur Snapdragon X Elite de Qualcomm donne la même expérience qu’avec les autres systèmes. Sauf que dans les faits, il est nettement plus rapide, plus vif et plus réactif.
C’est le cas du HP OmniBook X 14. Soit le premier modèle de la nouvelle génération d’ordinateurs portables grand public de HP équipés de la puce Snapdragon. C’est un Copilot+ PC de milieu de gamme, sans caractéristiques révolutionnaires, mais avec une autonomie impressionnante. Et des performances remarquables dans un format ultraportable.
Les trois points à retenir de l’ordinateur portable HP OmniBook X 14
- Le nouveau Copilot+ PC de HP est vendu à partir de 1300 €.
- Il est extrêmement portable et possède peut-être l’une des plus grandes autonomie du marché actuel.
- L’écran médiocre et la configuration matérielle modeste risquent d’éclipser cet ordinateur portable au profit d’autres PC sous Snapdragon.
Mes premières impressions de l’OmniBook
- C’est un ordinateur portable bien optimisé qui démarre rapidement, se réveille presque immédiatement, fonctionne bien en mode multitâche et est totalement silencieux.
- Il fonctionne à basse température
- Il dispose d’une autonomie fantastique
- Il est fin et léger
Bref, il est idéal pour les nomades numériques ou les professionnels qui pratiquent le travail hybride. Mais après avoir utilisé l’OmniBook X 14 comme machine principale pendant deux semaines, j’ai nuancé mon avis.
Performant, branché ou non
L’OmniBook X 14 est livré avec 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go, au prix de 1300 €. Les performances du Snapdragon X Elite sont évidentes : les applications s’ouvrent et se ferment rapidement, les pages web s’animent instantanément et l’appareil n’a aucun mal à passer d’une tâche à l’autre.
Lors du benchmarking dans Cinebench 24, j’ai obtenu un score de 2326 pour un seul cœur, et un score multicœur de 13160. Cela place la machine au même niveau que le Lenovo Yoga Slim 7x équipé d’un Snapdragon, et que le Dell XPS 14 équipé d’un Intel Core Ultra 7 155H. Ces deux machines sont équipées d’écrans OLED.
En outre, l’OmniBook X est livré avec le modèle XIE-78-100 de la puce Snapdragon Elite, qui, à 3,4 GHz, est la configuration la plus lente. C’est à peu près la même que le Snapdragon X Plus (le modèle de niveau inférieur), sans double cœur.
L’écran de l’ordinateur portable HP OmniBook X 14 n’est pas top
Quant à l’écran tactile de 14 pouces de l’OmniBook, il est bien. Mais ce n’est pas un OLED, et il n’est pas très lumineux ! La gamme de couleurs est respectable. Mais elle s’arrête à 300 nits de luminosité et son taux de rafraîchissement est 60 Hz. J’aurais aimé voir un écran plus lumineux et/ou un taux de rafraîchissement de 120 Hz sur l’OmniBook.
Kyle Kucharski/ZDNET
En ce qui concerne le facteur de forme de l’ordinateur portable, les choses s’améliorent. Il est étonnamment léger et fin, avec seulement 1,34 kg.
La connectivité est bonne, avec deux ports Thunderbolt USB-C, un port USB-A et une prise casque de 3,5 mm. Il n’y a pas d’emplacement pour carte SD. Sa présence, associée à un écran légèrement meilleur, aurait contribué à rendre cet ordinateur portable un peu plus haut de gamme. Le clavier n’est pas non plus haut de gamme. Mais il est satisfaisant et fonctionnel, résistant aux taches (ce qui est important pour moi), avec une bonne profondeur des touches à la frappe. Et un rétroéclairage attrayant.
Une bonne machine pour la visio
La webcam 5MP de l’appareil est très agréable. Elle contribue a en faire un outil de travail portable pour les nomades numériques ou les professionnels en mode hybride, attachés à la vidéoconférence quotidienne.
Le logiciel Poly Camera Pro de HP, alimenté par l’IA, qui est livré sur l’OmniBook, est très bon. On y trouve de nombreux paramètres, y compris l’éclairage, des retouches d’apparence subtiles, le flou de l’arrière-plan et une fonction de superposition de carte de visite numérique affichant votre nom et vos informations de contact à l’écran.
Kyle Kucharski/ZDNET
Si vous devez recevoir souvent des appels, sachez que la puce Snapdragon est là aussi très agréable à utiliser. Les temps de mis en route sont quasi instantanés pour la webcam et les applications de conférence associées. Et malgré le taux de rafraîchissement de 60 Hz, et le flux vidéo est doux comme de la soie.
L’autonomie est très très confortable
Bon, j’ai gardé la meilleure partie de cet ordinateur portable pour la fin. La batterie est tout simplement impressionnante. HP indique que la batterie de 59Wh de l’OmniBook X 14 assure jusqu’à 26 heures d’autonomie. Et j’ai trouvé en testant la machine que c’était plus ou moins exact.
L’intelligence artificielle des puces Snapdragon ajuste l’alimentation du processeur en fonction des besoins du moment, en la réduisant pratiquement à zéro lorsque l’appareil est éteint ou en sommeil. En pratique, l’objectif est que l’ordinateur portable ne perde tout simplement pas d’énergie lorsqu’il n’est pas utilisé.
Kyle Kucharski/ZDNET
Pendant l’utilisation de l’ordinateur portable, l’autonomie est également très bonne. Pendant les deux semaines d’utilisation de l’OmniBook, j’ai rarement pensé à la batterie. Je me suis contenté de le brancher quand cela me convenait, au lieu d’y être invité par Windows.
Mieux encore, j’ai obtenu des résultats presque identiques lors de l’évaluation des performances que l’ordinateur soit branché sur le secteur ou qu’il fonctionne sur batterie. Cela signifie que les performances ne diminuent pas si vous n’avez pas accès à une prise de courant. Ce qui en fait un ordinateur portable vraiment intéressant pour les travailleurs à distance ultra-mobiles.
Mais n’oubliez pas que je ai obtenu ces résultats qu’après plusieurs mises à jour de Windows, y compris une mise à jour du BIOS.
S’attendre à quelques bugs Windows
Au-delà des performances et des caractéristiques physiques, l’OmniBook X 14 fait partie de la première génération d’ordinateurs portables sous Snapdragon X. Et ce alors que machines Windows tournent en général sous x86. Cela signifie que certains programmes ne fonctionnent pas encore très bien, voire pas du tout. Et c’est bien sûr un facteur à prendre en considération lors d’un achat.
Kyle Kucharski/ZDNET
Il y aura aussi des problèmes à gérer au fur et à mesure que les développeurs optimiseront et rendront leurs programmes compatibles avec le nouveau processeur. Et même les applications compatibles avec Windows sur ARM ne sont pas entièrement optimisées. Lorsque j’ai lancé DaVinci Resolve sur l’OmniBook pour la première fois, le logiciel était lent, avec du lag et des freeze. Quelques jours plus tard, après une mise à jour de Windows, les performances se sont améliorées.
De la même manière, les jeux vidéo ne sont pas encore totalement pris en charge par Windows sur ARM. De nombreux titres ne fonctionnent pas. Et s’ils fonctionnent, les performances sont médiocres. Mais l’OmniBook n’est clairement pas un ordinateur de gaming.
Donc oui, le CPU est rapide et efficace. Oui le NPU exécute des tâches d’IA mieux que tout ce qui existe sur le marché. Mais les puces Qualcomm sont freinées pour l’instant par certaines fonctionnalités de Windows. Et cette tension entre Qualcomm et Microsoft continuera encore à mon avis à poser problème pendant un bon bout de temps.
Les conseils d’achat pour l’ordinateur portable HP OmniBook X 14
Le HP OmniBook X 14 est un choix évident pour les travailleurs à distance, les nomades numériques et les professionnels qui ont besoin d’un ordinateur portable puissant avec une batterie de marathonien.
Je recommanderais également cet ordinateur portable à ceux qui sont aux prises avec des tâches d’IA.
Si vous recherchez un PC Copilot+ avec un meilleur écran, vous pouvez vous tourner vers le Lenovo Yoga Slim 7x. Si vous recherchez un ordinateur portable HP doté d’une puce Intel, jetez un coup d’œil au HP Envy x360 2-in-1.
Source : « ZDNet.com »