Alors que le nombre de colis volés explose à chaque sortie de matériel high tech, nombreux sont les utilisateurs à souhaiter privilégier l’achat directement sur l’AppStore d’Apple pour garantir la bonne livraison du dernier iPhone 15.
C’est du moins le choix qu’à fait un utilisateur britannique qui souhaitait commander un iPhone 15 Pro Max à près de 2000 euros… Apple est généralement réputé pour faire appel à des services de livraison de qualité et pour garantir la bonne livraison des dispositifs commandés.
iPhone 15 : l’attaque des clones
Malheureusement une mauvaise surprise arrive à livraison du colis : l’utilisateur reçoit une copie grossière d’iPhone 15 Pro Max sous Android. Interpellée sur la question, Apple explique ne pas vraiment comprendre la situation et se dit également victime de ce qui semble être une arnaque bien organisée.
Tout porte à croire que l’arnaque a eu lieu au niveau du transporteur qui aurait repéré le paquet et échangé l’iPhone Pro Max original pour une copie. D’ailleurs, l’emballage même du smartphone reçu présentait quelques indices : les languettes de scellé étaient intactes, mais on pouvait malgré tout constater qu’elles avaient été remplacées, chose confirmée par des déchirures à l’intérieur de la boite.
Jusqu’ici la technique était connue, mais les transporteurs ne prenaient pas la peine de remplacer l’iPhone volé par une copie et se contentaient de respecter le poids approximatif du colis.
Situation étonnante, un autre utilisateur britannique a publié une mésaventure similaire sur TikTok quelques jours après avec un clone livré à la place d’un iPhone original.
Dans tous les cas, l’arnaque est double puisque les smartphones volés doivent être très rapidement vendus : la procédure d’enquête et d’échange laisse quelques jours aux voleurs pour profiter de l’appareil avant qu’Apple ne décide d’opérer un blocage à distance.Les acheteurs de ces dispositifs en seconde main sont donc également dupés dans l’affaire…