Les cartes graphiques dernière génération de Nvidia et AMD sont particulièrement prisée tant des joueurs que des scalpers. Et même si les mineurs délaissent un peu les GPU suite à l’effondrement du cours du Bitcoin ces derniers mois, les RTX series 3000 de Nvidia restent des objets de convoitise.
Les RTX 3080, 3090 et leurs déclinaisons Ti restent des objets particulièrement chers sur le marché et il est ainsi préférable d’attendre une promotion pour se les offrir. C’est ainsi qu’un brésilien Mauricio, a profité du Prime Day pour s’offrir une RTX 3090 Ti à 2600 dollars.
Après quelques jours, il reçoit son colis, mais l’affaire vire au cauchemar : il détecte immédiatement un problème avec le poids du paquet et demande alors à sa femme de filmer l’ouverture. Grand bien lui en a pris, puisque finalement s’il y avait bien une boite de RTX 3090 Ti, cette dernière contenait diverses boites remplies de sable.
L’achat a pourtant été fait auprès d’Amazon, l’emballage était scellé et pourtant, Amazon n’a pas daigné répondre à ses requêtes malgré la vidéo. L’utilisateur a donc choisi de faire entendre sa voix sur Internet et compte lancer une action en justice contre Amazon.
L’affaire n’est pas isolée ni même récente ou encore localisée au Brésil : en France, certains utilisateurs ont déjà reçu des commandes à forte valeur qui contenaient en réalité des briques ou tout substitut pouvant permettre de valider le poids à l’envoi. Ces arnaques trouvent plusieurs origines : des retours amazon frauduleux remis en vente, des préparateurs de commandes ou collaborateurs Amazon indélicats, ou directement les livreurs qui n’hésitent pas à ouvrir les colis pour en modifier le contenu.
Notons que dans tous les cas, il reste très difficile de se faire entendre par Amazon dans ce genre de situation : le retour produit est sans doute la pire des solutions puisqu’Amazon continue à demander à récupérer le produit qui n’a pas été livré, avant de boucler le dossier passé 30 jours, évidemment sans rembourser l’utilisateur.