OpenAI continue d’étonner avec ses intelligences artificielles et depuis quelques semaines, c’est ChatGPT, proposée en accès libre, qui épate la galerie.
Le robot conversationnel propose ainsi d’échanger avec les internautes, mais également de les aider à produire du texte, mais pas que… Le développeur Mate Marchalko a ainsi consulté l’iA pour l’aider à développer un assistant virtuel lui permettant de piloter sa maison à la voix.
Equipé d’un système domotique dans son foyer, le développeur se disait déçu par les performances des assistants vocaux traditionnels comme Siri, Alexa ou Google Assistant. Il a donc combiné l’utilisation de ChatGPT avec l’application « Raccourcis » d’Apple afin que le système interprète mieux ses sollicitations vocales.
Un assistant virtuel plus intelligent
Il peut ainsi demander à l’assistant « Ma femme arrive dans 15 minutes, allume les lumières pour elle dehors au moment où elle se gare. » ou encore « Ajuste la température de la chambre pour que je dorme mieux ».
Pour arriver à ce résultat, il aura fallu fournir à ChatGPT un ensemble de « code » sous la forme d’un langage naturel. L’IA a ainsi été contraindre de répondre à chaque sollicitation sous forme de JSON, un format de structuration pris en charge par l’application Raccourcis d’iOS.
La procédure nécessite d’accéder à ChatGPT directement sous forme d’API, et donc dans le cadre d’un abonnement payant. À 1 dollar les 70 sollicitations, la facture risque de rapidement grimper.
Autre chose à prendre en compte : le temps de traitement est particulièrement long. Alors que la vidéo de présentation du projet laisse supposer d’une action immédiate entre la sollicitation et l’action, il se passe plusieurs secondes dans la réalité.
Même si la manipulation reste assez complexe, elle pourrait donner des idées à Apple, Amazon ou Google pour améliorer leurs assistants vocaux à l’avenir.