L’application TikTok, utilisée par 1,4 milliard de personnes dans le monde, introduit une nouvelle option visant à réguler la quantité de vidéos générées par intelligence artificielle dans son flux d’actualité.
L’application TikTok, souvent au cœur des controverses, multiplie les initiatives en faveur du bien-être numérique de ses utilisateurs. De nouvelles fonctionnalités font leur apparition, parmi elles, un réglage visant à réduire ou désactiver la lecture de contenus générés par IA dans son flux.
Une plateforme complètement vide d’IA ?
À l’instar de Pinterest il y a quelques semaines, TikTok introduit la possibilité de gérer sa consommation de contenus générés par IA. Les utilisateurs pourront désormais choisir d’en voir moins, davantage, ou même de les désactiver complètement.
Ce réglage accessible dans l’onglet « Gérer votre flux » des paramètres de l’application, prend la forme d’un curseur permettant d’ajuster la fréquence d’apparition de ces contenus dans l’onglet « Pour toi ».
Depuis septembre 2023, un badge « Contenu généré à partir d’intelligence artificielle » est obligatoire sur la plateforme. Selon TikTok, cette mesure a permis d’étiqueter plus de 1,3 milliard de vidéos.
Le déploiement de ce nouveau réglage via une mise à jour des paramètres a débuté aux États-Unis, une extension progressive au monde entier est prévue dans les prochains mois.
Des outils pour utiliser l’application de manière responsable
Une autre option, cette fois-ci à destination des jeunes utilisateurs pour limiter leur temps d’écran de manière ludique va être mise en place. Des badges seront désormais attribués à ceux qui maîtrisent leur temps d’écran en accomplissant différentes missions : éviter d’utiliser l’application la nuit, se fixer une limite quotidienne, utiliser les outils de médiation présents dans l’application, etc. Lors des premiers tests, l’entreprise affirme avoir observé une nette diminution du temps d’écran chez les premiers utilisateurs.
Enfin, l’application élargit son option de filtrage par mots-clés. Grâce à l’IA, ces filtres deviennent plus intelligents en ajoutant automatiquement des mots-clés supplémentaires pour bloquer des contenus similaires.
Ces nouveautés interviennent alors que TikTok est au cœur d’une enquête au sein du parquet de Paris pour incitation au suicide. « Les mises à jour d’aujourd’hui s’inscrivent dans la continuité de nos efforts pour garantir la sécurité et le bien-être de la communauté TikTok, et plus particulièrement des adolescents », précise la plateforme.
Ces fonctionnalités seront déployées dans les prochains mois via une mise à jour des paramètres TikTok.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera